Politique et économie

L’ordinateur personnel : le commencement de sa fin

Les nouvelles générations d’appareils High Tech que sont les tablettes et les Smarphones ne sont plus des marchés de niche mais bel et bien des concurrents très sérieux à la domination de l’ordinateur personnel. C’est la conclusion d’une étude Horace Dediu.

Une analyse détaillée des ventes de 1975 à aujourd’hui montre que l’iPad, l’iPhone et les téléphones Android sont en passe de renverser la vapeur concernant le règne sans partage (jusqu’à présent 😉 ) de l’ordinateur personnel et par la même occasion le quasi-monopole de Microsoft.

Trois grandes ères sont identifiées dans l’histoire de l’informatique grand public. De 1975 à 1991 c’est l’époque de l’euphorie avec de nombreux acteurs, des produits variés et une croissance très rapide. La concurrence et la loi du marché se sont progressivement installées laissant derrière elle les acteurs les plus faibles. Nous rentrons alors dans la deuxième ère de 1991 et 2007 où Microsoft est roi en état de quasi-monopole. L’ordinateur x86 est l’élu. Depuis 2007, les choses changent avec l’apparition de plateformes alternatives incarnées par l’iPhone, les Smartphones et les tablettes. Il ne s’agit pas d’un événement sporadique mais bien d’une tendance forte capable de remettre en cause le géant Microsoft.

Tablette Acer Iconia Tab A200Sur les différents graphiques, il est difficile de remettre en question le poids de plus en plus important du marché des tablettes  face aux ordinateurs traditionnels. En se positionnant sur les chiffres de vente depuis deux ans, leur nombre ne cesse de croitre pour être désormais quasiment équivalent à l’ensemble des ordinateurs Mac ou PC vendus.

L’institut GfK le confirme dans une récente étude. Il n’aura fallu que 18 mois au marché des tablettes pour prendre le pas sur celui des ordinateurs en France. Il s’est vendu 1,45 million de tablettes tactiles en France en 2011 contre 1,24 million d’ordinateur de bureau.

Bref les «nouveaux entrants» (iPad, iPhone et Android) ont désormais, en volume de ventes combiné, un poids supérieur à celui des ordinateurs personnels hors Mac. En 2011, 358 millions d’unités à base d’iOS ou Android ont trouvé acquéreur contre 336 millions pour les ordinateurs hors Mac !

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page