Politique et économie

Un utilisateur MAC est plus riche qu’un utilisateur PC ?

Une étude constate que les utilisateurs MAC dépensent en moyenne 30% de plus pour une nuit d’hôtel que les utilisateurs PC . Confirmé par d’autres statistiques de Forrester Research et Shop.org, cela indique-t-il une réelle différence de pouvoir d’achat ? Apple serait-elle une firme élitiste ?

Mac Book Air d'AppleLe Wall Street Journal évoque une étude d’Orbitz, un site de voyage en ligne, indiquant que les utilisateurs Apple seraient plus dépensiers que leurs homologues PC. Il ne s’agirait pas d’une différence anecdotique mais d’une capacité de 30% à dépenser plus pour une nuit d’hôtel. Mieux encore, presque le moitié (40%) des “Mac users” serait plus à même d’opter pour du haut standing avec des hôtels 4 à 5 étoiles.

L’article s’attaque ainsi à mettre en évidence que les données de navigation sont aujourd’hui prisées au point de voir apparaitre des résultats différents en fonction de la machine utilisée. En parallèle Forrester Research et Shop.org enfoncent le clou en indiquant que la grande majorité des utilisateurs de tablette iPad ont des « paniers » sur les boutiques en ligne bien plus chers que ceux des utilisateurs PC. Il en est de même pour les smartphones, les propriétaires d’iPhone seraient plus dépensiers que ceux d’Android et BlackBerry.

Ces différentes études ont été menées sur le marché américain.  A tout cela, si nous ajoutons que, selon Gartner, le revenu moyen d’un utilisateur adulte MAC est de 98 560$ par an contre 74 452 $ par an pour un propriétaire de PC, il devient difficile de nier l’évidence. Apple pratique des tarifs élevés qui forcément sont à l’origine d’une mise en avant d’un certain pouvoir d’achat.

Espérons simplement que pour un service égal les tarifs entre le monde PC et le monde Apple restent identiques sans quoi une polémique pourrait bien avoir lieu.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page