Accueil / Actualités / Politique et économie / Marché du GPU, Intel continue de dominer AMD et Nvidia
Logo Intel

Marché du GPU, Intel continue de dominer AMD et Nvidia

 Nvidia et AMD sont les constructeurs les plus cités lorsque nous parlons de solutions graphiques pourtant Intel domine très largement ce marché.

Logo Intel

Le dernier rapport de Jon Pedie Research sur les ventes de GPU au quatrième trimestre 2013 met en avant, une nouvelle fois, la domination d’Intel sur le secteur. Les estimations sur les solutions dédiés (GPU) ou intégrés (IGP) placent le géant du processeur loin devant ses concurrents avec 65,1% de part de marché là où AMD enregistre 18,3% contre 16,6% pour Nvidia.

Intel domine, AMD recule et Nvidia stagne au 4ième trimestre 2013.

Dans le détail et face au trimestre précédent, AMD enregistre un recul de 2,4 % de sa présence à cause d’un important repli de la demande autour de ses APU pour ordinateur portables (-26,7%). Ceux dédiés aux PC de bureau sont en progression de 15% contre +1,8% pour ses GPU desktop dédiés (carte graphique) et +6,7% pour ses GPU notebook dédiés. Chez Intel tout est au vert avec une progression globale de +2,2% assurée par une hausse de 5,2% de ses livraisons desktop et 5,1% pour les ordinateurs portables. Enfin du côté de chez Nvidia, le bilan est sans grand changement face au troisième trimestre 2013 avec des parts de marché en progression de seulement 0,29%.

2013, Intel le grand vainqueur.

Au final 2013 aura été bénéfique pour Intel et Nvidia avec des progression respectives de de 5,4% et 0,9%. AMD recule d’un petit 0,9%. Les prévisions pour l’avenir ne sont pas réjouissantes puisque le marché devrait se contracter de 1,3%, la faute aux dynamismes des tablettes et à une économie encore bien morose.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Architecture Cypress Cove d’Intel – Processeur Rocket Lake-S

Processeur Rocket Lake-S, performance, date et compatibilité, bilan

Intel a prévu de renouveler sa gamme de processeur x86 avec l’arrivée ...

Processeur mobile Intel Core de 11ème génération (Tiger Lake)

Processeur Tiger Lake-H 10 nm, du 8C/16T @2.75 GHz fait son apparition

Bien que Tiger Lake-U a été annoncé en septembre 2020, Intel prépare ...

Processeur Core d’Intel

Les CPU Intel Rocket Lake-S et Alder Lake-S se font flasher

Intel prépare des réponses face à la concurrence avec l’arrivée de Rocket ...