Accueil / Actualités / Politique et économie / Marre des brevets, Google, Microsoft, Mozilla s’unissent pour créer un codec vidéo gratuit
Alliance For Open Media

Marre des brevets, Google, Microsoft, Mozilla s’unissent pour créer un codec vidéo gratuit

Plusieurs sociétés sont lasses de devoir faire face à des brevets autour de certains codecs vidéo. Un groupe de plusieurs « grands » de l’industrie du Web vient d’annoncer un partenariat afin de créer leur propre codec vidéo à utiliser avec leurs applications. Il s’agit d’une tentative pour contrecarrer les redevances de certains brevets

Alliance For Open Media

Cette initiative se nomme « Alliance for Open Media ». Ses membres fondateurs se composent de plusieurs géants du Web, citons Amazon, Cisco, Google, Intel Corporation, Microsoft, Mozilla ou encore Netflix.

Alliance for Open Media, un codec vidéo puissant et gratuit

L’objectif est simple. L’idée est de mettre en œuvre un nouveau format vidéo qui sera ouvert, interopérable et optimisé pour la diffusion des flux vidéo sur le Web. Il devra aussi répondre à un code optimisé demandant une « empreinte de calculs » plus basse que les solutions actuelles afin de proposer une expérience de haute qualité constante et surtout répondre aux besoins de diffusion en temps réel.

Il est prévu que ce nouveau Codec sera libre de droits afin que les entreprises du secteur puissent faire une croix définitive sur les redevances liées à l’usage de certains formats actuels comme le MPEG. Il sera proposé sous la politique de brevets du W3C et le code sera publié sous licence Apache 2.0.

Selon David Bryant, vice-président de la Plate-forme d’ingénierie et CTO intérimaire chez Mozilla

« Cela signifie que tous les participants de l’Alliance renoncent à la moindre redevance à la fois sur la mise en œuvre du codec et pour tous les brevets sur le codec lui-même »

Dans le passé, certains des membres de cette Alliance comme Mozilla, Google et Cisco ont développé leurs propres codecs vidéo. Google est à l’origine des WebM, vp9 et bientôt du VP10, Cisco de Thor, tandis que Mozilla a aidé à concevoir Daala avec la Fondation Xiph.org.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Ryzen 9 3900XT “Matisse Refresh”, le Core i9-10900K s’incline ?, bilan

Une nouvelle fuite concernant les Ryzen 3000 « Matisse Refresh » évoquent leurs performances. ...

AORUS RGB MEMORY 4400MHz 16GB

Gigabyte dévoile son kit DDR4 AORUS RGB MEMORY 4400MHz 16 Go

Gigabyte annonce un nouveau kit DDR4, l’AORUS RGB MEMORY 4400MHz 16 Go. ...

AOC 27P2C : moniteur professionnel à connecteur USB-C

Moniteurs professionnels P2, AOC annonce dix nouveaux modèles

A l’heure où la tendance évolue vers des moniteurs de plus grande ...