Accueil / Actualités / Politique et économie / Mémoire vive DDR4, les prix sont en hausse, pourquoi ?
Mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX

Mémoire vive DDR4, les prix sont en hausse, pourquoi ?

Le marché de la DDR4 propose des prix de plus en plus compétitifs au fil des mois. La tendance est à la baisse depuis mai 2015 cependant un changement vient d’avoir lieu. La courbe s’est inversée avec des tarifications en hausse. Que se passe-t-il ?

kit DDR4 16 Go TridentZ 3200 MHz de G.Skill

Prix de la DDR4, l’offre et la demande.

La tarification de la mémoire vive est en très grande partie liée à l’offre et la demande. En clair si le marché à un stock plus important que la demande, les prix sont à la baisse. Depuis la fin du deuxième trimestre 2015, les consommateurs profitent d’une mémoire DDR4 de plus en plus compétitive. Il y a deux raisons. L’une concerne la contraction du marché du PC et l’autre à une forte demande autour de la DDR3.

Aucune indice laissait présager que ce contexte change brutalement. C’est pourtant ce qui s’est passé depuis le mois de juin 2016. La tendance des prix de la DDR4 est à la hausse. Que se passe-t-il ?

En reprenant notre explication d’une tarification en relation à l’offre et la demande, si le prix remonte c’est que la demande est plus forte. En sachant qu’il n’y a pas de changement coté PC, la raison est à chercher ailleurs. En fait c’est la faute aux smartphones haut de gamme.

Smartphone haut de gamme, la DDR4 est appréciée.

L’introduction des dernières générations de smartphone comme le Galaxy S7, le Google Pixel ou encore certains modèles de chez Xiaomi a occasionné une augmentation significative des besoins en puces DDR4. Mieux encore, il est dit que la fiasco du Galaxy Note 7 a obligé Samsung a revoir à la hausse ses besoins en DDR4 dans l’espoir découler d’avantage de Galaxy S7.

Cette hausse soudaine a mis sous « pression »  les capacités de production. Le marché s’est « tendu ».

Il reste désormais à savoir si la situation va se poursuivre. Pour les fabricants de DDR4, elle est de bons augures. Si la demande se poursuit une augmentation de la production est inévitable, elle devrait alors apaiser la situation.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Mémoire vive T-Force Zeus DDR4 U-DIMM et SO-DIMM

DDR4 T-Force Zeus, TeamGroup s’adresse aux joueurs sur PC et portable

TeamGroup complète sa gamme de DDR4 pour joueur avec l’annonce des series ...

Mémoire iGame DDR4-4000 CL14 de ColorFul

iGame DDR4-4000 CL14, ColorFul prépare de la mémoire “spéciale” Ryzen 5000 series

ColorFul a dans ses cartons une nouvelle gamme de mémoire DDR4 iGame. ...

Trident Z Neo de G.Skill

Ryzen 5000, G.Skill annonce de nouveaux kits DDR4 Trident Z Neo

A l’occasion de l’arrivée des Ryzen 5000 d’AMD, G.Skill complète sa gamme ...