Accueil / Actualités / Politique et économie / Microsoft, le 100% PC a été sa plus grande erreur
Microsoft
Le géant du logiciel Microsoft

Microsoft, le 100% PC a été sa plus grande erreur

Microsoft est une entreprise en mutation. Son actuel PDG n’a pas peur de critiquer la politique de son prédécesseur. Selon lui la direction prise n’a pas été la bonne. Cela expliquerait-il le fiasco de l’offre mobile du géant ?

SATYA NADELLA, PDG de Microsoft

Assistons-nous à un règlement de compte chez Microsoft ? Le troisième PDG de la firme Satya Nadella à laisser entendre que son prédécesseur n’avait pas fait les bons choix. La critique vise directement Steve Ballmer qui a succédé à Bill Gates à la tête du géant du logiciel.

Microsoft, le focus sur le PC, grosse erreur.

Dans une interview accordée au WSJ, Satya Nadella a plus ou moins laissé entendre que son prédécesseur a orienté Microsoft dans la mauvaise direction. Ce choix s’est avéré n’être pas la bonne décision. Pourquoi ? Le PC a été mis au cœur de la politique, une stratégie douteuse dans un monde en constante évolution. Elle n’a pas été la solution pour répondre aux besoins des consommateurs à la recherche de mobilité et de connectivité permanente.

La direction prise par le géant est désormais le cloud. Le PC continue de jouer un rôle important mais il n’est plus le centre du monde. La firme parie sur la pluralité des dispositifs allant du PC, aux smartphones en passant par les tablettes, les consoles et les appareils deux en un ou All-In-One.

En conséquence, aux yeux de l’actuel big boss le « all-in » sur le PC n’a pas été le bon choix. Il s’agit même d’une dure leçon, qu’il faudra retenir pour l’avenir.

«La leçon pour nous ? L’erreur d’avoir imaginé que le PC était la plaque tournante de l’avenir. Cela a peut-être été la plus importante erreur de Microsoft. »

Redmond aurait maintenant l’objectif d’inventer l’avenir avec la mise en œuvre de nouveaux dispositifs comme HoloLens par exemple.  Cela ne signifie pas que Microsoft va renoncer à son identité mais la marque doit évoluer pour répondre aux besoins d’un marché vivant.

Soyons tout de même rassurant, Microsoft n’est pas prêt d’abandonner le PC. Son marché a perdu du terrain ces dix dernières années et les consommateurs se sont orientés vers les tablettes et les smartphones cependant il y a encore une forte demande. L’image du PC doit par contre changer et se transformer, c’est peut-être ce qui explique le succès des dispositifs 2 en un ou encore les All-in-One.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Doit évoluer

    Remplacer le verbe gênant par « prendre » :
    Doit prise ne fonctionne pas.
    Doit prendre fonctionne.

    « Ceci » sert à présenter ce qui va suivre (Ceci est une révolution / Cela dit). Remplacer par « cela » : Cela expliquerait-il le fiasco de l’offre mobile du géant ?

    Une stratégie douteuse.

  2. Nadella anticiperait le flop de Win10?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 - Mise à jour gratuite pour les utilisateurs de Windows 7 ou Windows 8.1

Windows 10 gratuit, cette fois c’est bel et bien terminé

Microsoft a finalement mis fin à son offre permettant à tous les ...

Windows 10 est gratuit - Customers who use assistive technologies can upgrade to Windows 10 at no cost

Mise à jour gratuite vers Windows 10, il ne vous reste plus que quelques heures

Après une prolongation de quelques jours, Microsoft va mettre fin à l’unique ...

Windows 10 Fall Creators Update

Windows 10 Fall Creators Update, le déploiement est terminé

Microsoft annonce que la mise à jour Fall Creators Update pour Windows ...

banner