Accueil / Actualités / Politique et économie / Microsoft espionne les utilisateurs de smartphones Lumia ?
Microsoft

Microsoft espionne les utilisateurs de smartphones Lumia ?

Microsoft joue-t-il avec le feu ? Selon un rapport, la firme collecterait des données concernant les utilisateurs de téléphones de la gamme Lumia et ce sans leurs consentements. Les informations recueillies seraient stockées sur des serveurs à l’étranger.

Microsoft

L’information émane de Hesinktimes.fi.  Il est expliqué qu’il ne s’agirait pas d’une erreur mais d’une procédure qui a pris naissance il y a quelques années lorsque Nokia a lancé son premier téléphone Lumia. Les téléphones Lumia disposeraient d’une fonction spécifique pour collecter, à l’insu de l’utilisateur, des données. Elles seraient par la suite transmises de façon automatiquement à Microsoft sans aucun avertissement au préalable.

Il est dit

Il est connu que depuis le printemps 2011, le système d’exploitation de Lumia transmet beaucoup d’informations de l’utilisateur du téléphone à Microsoft. La société a, cependant, gardé sous silence cette information car il s’agit d’une question plus qu’embarrassante.

Il est alors ajouté, que Microsoft, qui est déjà impliqué dans le scandale de PRISM , aurait présenté ces informations aux agences de renseignement des États-Unis.

Nokia déclare ne pas être au courant.

Nokia de son côté nie ces accusations. La firme affirmerait qu’elle n’est pas au courant d’une possible fuite sur ses appareils accompagnée d’une transmission aux serveurs de Microsoft. Ilkka Rahnasto, vice-président de Nokia aurait déclaré

 Nokia n’est pas au courant de ce genre de fonctionnalités ou des composants permettant la divulgation de renseignements privés de l’utilisateur vers l’extérieur à son insu.

L’Helsinki Times a effectué ses propres tests pour déterminer si des informations sont bien collectées par les téléphones Lumia.  Il affirme que c’est bien le cas. Les téléphones mobiles en question se connecteraient à un serveur situé à l’étranger afin de transférer des données vers Microsoft aux États-Unis. Il est alors avancé

En d’autres termes, Microsoft peut, quand il le veut, suivre les pages Web que l’utilisateur a visités en Finlande

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 de Microsoft

Sun Valley, la plus importante mise à jour de l’histoire de Windows 10

Les plans autour de Windows 10 évoluent sans arrêt. Microsoft semble avoir ...

Windows 10 de Microsoft

Windows 10, la nouvelle interface de Sun Valley se dévoile

Sun Valley, la prochaine version majeure de Windows 10 va introduire beaucoup ...

PC Gaming - Intel

Jeux sur PC, Microsoft devient généreux pour se développer

Microsoft annonce une série de mesures afin d’accroitre sa présence sur le ...