Accueil / Actualités / Politique et économie / Microsoft et l’erreur du 100% PC, Steve Ballmer répond à Satya Nadella
steve ballmer
Steve Ballmer, ancien PDG de Microsoft

Microsoft et l’erreur du 100% PC, Steve Ballmer répond à Satya Nadella

De manière courtoise mais franche, l’ancien PDG du Microsoft, Steve Ballmer a répondu aux reproches de l’actuel big boss de la firme, Satya Nadella. Selon lui, Microsoft se devait d’être présent sur la partie matérielle.

Satya Nadella

En octobre dernier, Le troisième PDG de Microsoft, Satya Nadella, à laisser entendre que son prédécesseur n’avait pas fait les bons choix. La critique a visé directement Steve Ballmer qui a succédé à Bill Gates à la tête du géant du logiciel.

Vous pouvez lire notre actualité à ce sujet – Microsoft, le 100% PC a été sa plus grande erreur-. L’homme a expliqué que le choix de mettre le PC au cœur de la politique a été une stratégie douteuse car il est bien difficile de proposer un unique focus dans un monde en constante évolution. Il ne s’agirait pas de la solution pour répondre aux besoins des consommateurs à la recherche de mobilité et de connectivité permanente.

Microsoft et le matériel, cela était vital selon Steve Ballmer

A l’époque ce reproche, n’a pas eu de réponse de la part de Steve Ballmer. Cependant, dans une récente interview accordée à FOX, l’ancien big boss revient sur l’affaire. A ses yeux, l’investissement dans la partie « matérielle » a été essentiel pour l’avenir. La preuve repose sur le succès rencontré par la gamme Surface.

A ce sujet, il a déclaré

« Lorsque j’étais chez Microsoft, la chose claire que j’ai défendue était d’être absolument présent sur la partie matérielle. »

tout en soulignant

« C’est l’une des choses dont je suis vraiment fier […] Parce que je pense que cela est une partie importante de l’avenir de Microsoft. J’adore la façon dont la gamme Surface a émergé »

La naissance de la famille Surface a cependant été douloureuse. Le premier appareil, lancé sous l’air Steve Ballmer, a été la Surface RT. Le bilan a été catastrophique avec des centaines de millions de dollars de perte. Microsoft a malgré tout poursuivit ses investissements avec en 2013 de nouveaux modèles alimentés par Windows 8.1 tandis que la version RT a été abandonnée.

Microsoft, un bilan positif ?

Steeve Ballmer dresse ainsi une sorte de bilan de la réussite de Microsoft, soit une réponse « courtoise » aux reproches formulés par Satya Nadella. Si le succès de la gamme Surface n’est pas à mettre en doute, la firme a tout de même raté le virage de la mobilité.

La position du géant est désormais de viser le haut de gamme et l’originalité. Les rumeurs parlent d’un abandon de la gamme Lumia pour se concentrer sur ses nouveaux objectifs. Microsoft serait au travail sur un unique Surface Phone dont le lancement pourrait intervenir l’année prochaine.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 plusieurs commentaires

  1. je ne savais pas que Ballmer était une femme : “C’est l’une des choses dont je suis vraiment fière”
    et “la matériel”…
    c’est la journée du féminisme aujourd’hui ?

  2. L’informatique est en crise.Microsoft se recentre sur l’essentiel.

  3. Perso je préférai le fou gesticulant et piaffant que celui qui l’a remplacé, ce vicieux qui semble vouloir des photos de moi, nu sous la douche . Enfin de moi, de nous devrais-je dire…

  4. Pour l’un c’était copier le business model d’Apple, pour l’autre c’est celui de Google, dans aucun des 2 il y a quelque chose d’original Ballmer était devenu un clown qui se voilait la face et Nadella est un triste sire qui se planque.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Surface Duo de Microsoft

Teasing autour du Surface Duo, Microsoft dévoile un stylet Surface

Microsoft va prochainement lancer le Surface Duo, son premier smartphone Android. Si ...

Smartphone Surface Duo de Microsoft

Surface Duo et Android, l’idée serait “un smartphone Microsoft avec un OS Microsoft”, bilan

Microsoft doit s’adapter à la domination d’Android. Cet écosystème est de plus ...

Réseau social Facebook

Facebook et les contenus racistes, Microsoft suspend ses campagnes publicitaires

Microsoft vient de prendre la décision de suspendre ses publicités sur Facebook ...