Politique et économie

Microsoft, des milliers d’emplois supprimés

Il est très probable que Microsoft ajuste ses effectifs lors de la publication de ses résultats pour le quatrième trimestre de son année fiscale 2014. L’annonce, attendue cette semaine, devrait concerner des milliers d’emplois.

Microsoft

Cette annonce peu réjouissante devrait concerner principalement la branche mobile du géant. Elle serait une suite logique de l’acquisition de Nokia qui a augmenté les effectifs de Microsoft de 25% (25 000 employés de Nokia). Il n’est pas exclu que le segment marketing soit également visé.

Microsoft: Software, hardware et les deux ?

Le nouveau PDG de Microsoft, Satya Nadella, travaille actuellement à recentrer l’entreprise dans les domaines où elle a les plus importantes chances de gagner, citons  Azure, Office 365, Dynamics CRM Online, Office, Windows Server et business intelligence/SQL Server. La firme se bat également sur le marché des OS pour PC (Windows 7 et 8) et terminaux mobiles (Windows Phone).

Certains rumeurs évoquent que les membres du conseil d’administration cherchent avant tout la rentabilité et la pression serait importante pour orienter les efforts de l’entreprise sur la partie logiciels et services, laissant de côté les tablettes et les consoles de jeux en raison de leurs faibles marges.  Le discourt officiel est pour le moment différent puisque certains responsables réaffirment publiquement que Microsoft se doit de répondre aux besoins des joueurs et du grand public car un consommateur est une double cible. Il est à la fois monsieur tout le monde et un employé d’une entreprise.

Pour le moment rien n’est très clair. Est-il possible d’imaginer que Microsoft quitte le monde des produits physiques pour se concentrer exclusivement sur l’immatériel ? Certains le pensent à Wall Streer mais Microsoft semble encore affirmer le contraire. L’annonce de cette semaine va peut-être permettre d’avoir une idée en analysant quels sont les secteurs visés par ces surpressions d’emplois.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page