Politique et économie

Microsoft rachète Nokia à cause d’un ultimatum

L’achèvement du rachat de Nokia par Microsoft est désormais proche mais les pourparlers sont montés d’un ton pour arriver à un ultimatum.

Smartphone Nokia X

Bloomberg rapporte que la question du rachat ou non de Nokia s’est posée.  Le co-fondateur de Microsoft, Bill Gates, et le nouveau PDG, Satya Nadella, se seraient opposés à cet accord à l’initiative de l’ancien PDG Steve Ballmer. Le patron du service Skype, Tony Bates, qui a récemment annoncé son départ pour Microsoft, a soutenu cette idée, le tout avec un conseil d’administration déclarant que l’achat de l’unité de cartographie de Nokia n’avait pas de sens.

Steve Balmer pose un ultimatum.

Après d’intenses négociations et surtout face à la menace de Steve Ballmer de démissionner en cas d’échec, Satya Nadella a alors cédé en soutenant désormais cette union. Un véritable changement de direction a eu lieu avec une déclaration dévoilant tous les avantages d’une acquisition de Nokia.

Satya Nadella a déclaré

Nokia apporte une connaissance profonde sur le matériel mobile, les logiciels et la conception.

Pour Steve Ballmer c’est une victoire soulignée par une simple phrase  “C’est la bonne décision pour Microsoft“. L’ancien PDG estime que l’acquisition de Nokia a été un geste audacieux, en particulier parce que le géant de la technologie a du mal à migrer vers des dispositifs et des services mobiles malgré sa volonté d’y parvenir.

Soulignons que pour Steve Ballmer cette acquisition est considérée comme utile et essentielle pour les deux parties. Elle est vue comme du « gagnant-gagnant ». Pour Microsoft c’est un tremplin possible pour augmenter ses parts de marché et ses bénéfices sur le segment de la téléphonie. L’accord devrait se finaliser prochainement puisque tout serait désormais au vert, les instances de la concurrence aux États-Unis et en Europe n’ont émis aucune réserve.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. jai toujour pas compris si nokia avait lâché les services de cartographie here ainsi que ses brevets, pour moi c’est juste un contrat de dix ans entre les deux société ansi que l’utilisation du nom nokia sur les terminaux

    vous avez des précisions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page