Accueil / Actualités / Politique et économie / Microsoft rachète Nokia à cause d’un ultimatum
Smartphone Nokia X

Microsoft rachète Nokia à cause d’un ultimatum

L’achèvement du rachat de Nokia par Microsoft est désormais proche mais les pourparlers sont montés d’un ton pour arriver à un ultimatum.

Smartphone Nokia X

Bloomberg rapporte que la question du rachat ou non de Nokia s’est posée.  Le co-fondateur de Microsoft, Bill Gates, et le nouveau PDG, Satya Nadella, se seraient opposés à cet accord à l’initiative de l’ancien PDG Steve Ballmer. Le patron du service Skype, Tony Bates, qui a récemment annoncé son départ pour Microsoft, a soutenu cette idée, le tout avec un conseil d’administration déclarant que l’achat de l’unité de cartographie de Nokia n’avait pas de sens.

Steve Balmer pose un ultimatum.

Après d’intenses négociations et surtout face à la menace de Steve Ballmer de démissionner en cas d’échec, Satya Nadella a alors cédé en soutenant désormais cette union. Un véritable changement de direction a eu lieu avec une déclaration dévoilant tous les avantages d’une acquisition de Nokia.

Satya Nadella a déclaré

Nokia apporte une connaissance profonde sur le matériel mobile, les logiciels et la conception.

Pour Steve Ballmer c’est une victoire soulignée par une simple phrase  “C’est la bonne décision pour Microsoft“. L’ancien PDG estime que l’acquisition de Nokia a été un geste audacieux, en particulier parce que le géant de la technologie a du mal à migrer vers des dispositifs et des services mobiles malgré sa volonté d’y parvenir.

Soulignons que pour Steve Ballmer cette acquisition est considérée comme utile et essentielle pour les deux parties. Elle est vue comme du « gagnant-gagnant ». Pour Microsoft c’est un tremplin possible pour augmenter ses parts de marché et ses bénéfices sur le segment de la téléphonie. L’accord devrait se finaliser prochainement puisque tout serait désormais au vert, les instances de la concurrence aux États-Unis et en Europe n’ont émis aucune réserve.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. jai toujour pas compris si nokia avait lâché les services de cartographie here ainsi que ses brevets, pour moi c’est juste un contrat de dix ans entre les deux société ansi que l’utilisation du nom nokia sur les terminaux

    vous avez des précisions

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Microsoft Holiday Commercial 2020 – Find Your Joy (A Dog’s Dream)

Find Your Joy, une jolie publicité Microsoft pour les vacances

Microsoft est à l’origine d’une publicité résumant assez bien cette année. 2020 ...

Windows 10 October 2020 Update

Windows 10 20H1 et 20H2, attention risque de BSOD avec un SSD NVMe Thunderbold

Windows 10 20H2 est en cours de déploiement. A l’image des précédentes ...

Windows 10 October 2020 Update

Windows 10 October 2020 Update, sa part de marché augmente rapidement

Windows 10 October 2020 Update rencontre un beau succès. Selon les derniers ...