Accueil / Actualités / Politique et économie / Mort de Steam, Microsoft affirme que Windows 10 n’est pas un système fermé
Steam, Windows 10
Steam, Windows 10

Mort de Steam, Microsoft affirme que Windows 10 n’est pas un système fermé

Le big boss d’Epic Games n’aime pas Windows 10. Il n’hésite pas à le faire savoir en critiquant ouvertement Microsoft. Selon lui, le géant cherche à tuer toute la concurrence afin de rendre sa boutique en ligne incontournable. Ceci concerne par exemple la plateforme de distribution Steam.

Steam

Tim Sweeney a une nouvelle fois critiqué la politique de Microsoft.  A ses yeux, la firme cherche à tuer doucement mais surement Steam. L’opération passerait par la mise au point d’un Windows 10 complémentèrent fermé. Dans ce contexte, les développeurs seraient dans l’obligation de proposer leurs application au travers du Windows Store tout en orientant leur travail  autour du concept des « applications universelles Windows».

Tuer Steam, Microsoft fait un déclaration officielle

Le géant du logiciel n’est pas resté insensible à ces reproches et critiques. Vous pouvez relire notre actualité à ce sujet, Gaming, Microsoft veut tuer Steam selon Epic games, explications. Dans un communiqué, l’entreprise nie toutes ces allégations.

Elle explique que Windows 10 est tout le contraire. Il s’agirait d’un écosystème complètement ouvert et aucun « plan » pour tuer Steam ne serait au programme. Elle déclare

« Tim est une figure respectée dans le monde du jeu, et nous apprécions ses commentaires. Comme indiqué précédemment, l’UWP (Universal Windows Platform) est un écosystème complètement ouvert. Il est disponible pour tous les développeurs, et peut être pris en charge par la boutique en ligne. Il est encore tôt, et nous reconnaissons qu’il y a encore du travail à faire, mais nous voulons faire de Windows la meilleure plateforme de développement, indépendamment des technologies utilisées »

Microsoft, des déclarations de relations publiques sournoises ?

Il est intéressant de noter que Tim Sweeney avait anticipé cette réponse. Dans une interview récente, il a expliqué que face à ce type de reproche  Microsoft se défend avec des « déclarations de relations publiques sournoises« . Mieux, Microsoft ferait « la promotion de l’ouverture mais sans rien promet de la sorte. »

Selon Tim Sweeney

«Le risque ici est que, si Microsoft arrive à convaincre tout le monde d’utiliser son UWP (Universal Windows Platform), les applications Win32 pourront progressivement disparaitre. Si la firme arrive à cela, il s’agirait d’une avancée pour forcer toutes les applications et les jeux à devoir être distribuer au travers du Windows Store. Une fois ce but atteint, le PC sera devenu une plateforme fermée »

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

12 plusieurs commentaires

  1. Au lieu de pleurer , si Steam se bougeaient le *** pour permettre aux jeux d’être porter sur Linux et rendre donc inutile pour les gamer W10 .

  2. Pour ton information Steam n’est pas en cause, par contre Microsoft tente bien de garder le monopole grace à directx 12. Heureusement Vulkan approche…

    http://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/windows-10/windows-10-directx-12-sans-interet-pourquoi-vulkan-20150924

    Ce qui est dommage c’est que Windows 10 ouvert et sans espion intégré aurait pu être une excelente plateforme mais on se rend effectivement progressivement compte que tout ce discours marketing n’est qu’un piege à moyen terme.

  3.  » Si Steam se bougeait le *** pour permettre aux jeux d’être portés.. «

  4. Au début, je pensais, avec le titre de l’article, que Steam était mort! Mais ce n’est pas vrai!

    Mais bon, rien d’étonnant avec GinjFo, ils détestent tellement W10 qu’ils racontent n’importe quoi dessus…

  5. A bon ? window$ a déjà été un système ouvert ?

  6. On peut toujours installer des UWP sans passer par le windows store. Désolé de te décevoir, windows 10 n’est pas un système fermé.

    • Parce que tu ne le vois pas mais MOI je l’avais déjà remarquée. Quand un système te fait utiliser ses propres applis pourris et que seulement après tu peux choisir un logiciel tiers c’est un signe … crétin.

  7. Tuer progressivement les applications windows 32 non mais n’importe quoi….Ils n’arrivent même pas à imposer les applications sur mobile pour l’instant et tablette, c’est tout simplement impossible et stupide, y’a tellement de secteur et de logiciel qui utilise windows dans le monde pro…
    Ce serait la mort de Windows. C’est de la provocation..

  8. C’est clair obliger de garder Windaube pour jouer a mon jeux j’en est marre!
    c’est pas faute d’avoir essayé
    Certain jeux ne passe pas malgré le « portage »
    moi je ne joue qu’a un seul jeux depuis 3 ans »Star Confilct »
    il complétement incompatible avec mon matos après avoir tout essayé Steamos , Ubuntu …32 ou 64 Bits.
    Je patiente jusqu’a AMD Zen et j’espère enfin le sain gral jouer sous linux !!!

  9. il a raison le patron de steam, on voit su windows 10 S avancer à grand pas, ah windaube qui ne sait plus s’inventer en copiant sur les autres. Vivement que microsoft crève la bouche ouverte, la tête en arrière

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 - Insider Preview Build

Windows 10 et KB4526447, Microsoft corrige un bug de redémarrage du PC

Microsoft vient de publier une nouvelle mise à jour cumulative Windows 10. ...

Windows 10 / Android

Surface Duo, selon Microsoft Android est le meilleur système d’exploitation mobile

Le 2 octobre dernier, Microsoft a créé la surprise en annonçant le ...

Windows 10 - Application Météo de Microsoft

Windows 10, la météo doit-elle débarquer dans la barre des tâches ?

Windows 10 s’accompagne de plusieurs applications et services en natif dont la ...