Accueil / Actualités / Politique et économie / Nvidia annonce le rachat d’ARM
ARM
ARM

Nvidia annonce le rachat d’ARM

Après de nombreuses rumeurs et spéculations, le rachat d’ARM par Nvidia devient une réalité. L’annonce est importante car ARM est un géant du secteur de la mobilité.

C’est le résultat de plusieurs mois de négociation. ARM va bientôt appartenir à Nvidia. Ce rachat au groupe Softbank a été possible moyennant la somme de 40 milliards de dollars. De nombreux rapports autour de ce rachat ne se sont pas trompés. Nvidia a été considéré assez tôt comme le favoris.

La société ARM est un grand nom dans le secteur de la mobilité et du smartphone. Cette firme britannique développe des processeurs RISC  32 et 64 bits. Elle est devenue une filiale de SoftBank en 2016 et désormais de Nvidia. Wikipédia précise

« Elle est basée sur un modèle économique particulier de la microélectronique : la conception de propriétés intellectuelles (Intellectual Properties). Ainsi il n’est pas possible d’acheter un processeur ARM comme c’est le cas pour Intel. Les cœurs ARM sont intégrés au sein de systèmes sur puces (SoC) complets. Les cœurs de processeurs ARM sont très présents dans les systèmes embarqués (téléphone mobile, console portable, tablette tactile). »

ARM, une acquisition par Nvidia qui va demander du temps

Ce rachat va par contre demander du temps. Le processus va nécessiter plusieurs étapes tout particulièrement concernant la question de la libre concurrence et ce sur plusieurs marchés. Il faut tabler sur 18 mois environ soit aux alentours de 2022 pour que cette opération soit finalisée.

Nvidia explique qu’il s’agit d’une acquisition stratégique afin d’avoir le savoir faire dans plusieurs secteurs d’avenir. Concrètement la firme dispose aujourd’hui de compétence dans le domaine de l’intelligence artificielle. L’acquisition d’ARM ajoute désormais tout un savoir-faire en puces mobiles. Ce duo a de quoi permettre la conquête de marché naissance comme l’internet connecté, les objets mobiles connectées, les voitures autonomes, mais aussi la santé connectée ou encore la robotique.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

GeForce RTX 2060 6 Go Founders Edition de Nvidia

GeForce RTX 2060 12 Go, bien plus qu’une RTX 2060, explications

La prochaine GeForce RTX 2060 12 Go de Nvidia devrait s’équiper de 2176 cœurs Cuda, 12 Go de GDDR6 et un bus mémoire 192-bit

Radeon RX 6900 XT Liquid Cooled Edition

Radeon RX 6900 XT Liquid Edition débarque en boutique, le tarif est très musclé

La Radeon RX 6900 XT Liquid Edition censée concerner que les intégrateurs à trouver son chemin vers certaines boutiques en ligne

Carte graphique AMD Radeon RX

GPU, les livraisons globales d’AMD s’effondrent de 11,4%

Selon le dernier rapport de Jon Peddie Research, Nvidia devance toujours AMD et Intel sur le marché du dGPU. Sa part de marché atteint 83%