Politique et économie

Le Parlement Européen approuve massivement le démantèlement de Google

Le Parlement européen vient d’approuver de façon massive une résolution visant à casser l’influence toujours plus importante de Google sur l’économie du Web. Les objections du Congrès américain ont été balayées d’un revers de main.

Union Européenne

Nous vous en parlions dans cette actualité – Domination de Google, le parlement européen entrevoit le démantèlement –  et le vote vient d’avoir lieu. L’idée de séparer le moteur de recherche de Google de ses autres activités a été adoptée par le parlement européen. Il s’agit d’un vote « d’idée » pour le moment puisque cette initiative n’a pas de pouvoir de contraindre le Commission Européenne à agir.

Le texte a été adopté par 384 législateurs contre 174 opposants et 56 abstentions.

Le Wall Street journal estime que cet évènement n’est pas le fruit du hasard puisqu’il interviendrait selon eux alors que « l’Union européenne est aux prises avec la mise en place de nouvelles règles pour son secteur numérique et le soutient des entreprises locales dans un marché qui est dominé par des sociétés américaines ».

Les partisans de cette résolution, adoptée par le Parlement, souhaitent que la Commission Européenne agisse rapidement contre Google, qui selon eux abusent de sa position dominante pour étouffer les entreprises locales.

Google sous enquête depuis plusieurs années.

Google est la cible d’une enquête de plusieurs années et le dialogue n’est pas des plus simples. La Commission Européenne travaille afin de connaitre les actions mises en place par le géant dans le domaine de la recherche en Europe.

Aux Etats Unis, ce vote n’a pas manqué de faire réagir la classe politique. Certains sénateurs et membres du Congrès se sont déclarés ulcérés de telle situation. De nombreux courriers se sont échangés depuis quelques jours avec leurs homologues de l’UE afin d’exprimer de “grandes préoccupations” au sujet de ce texte.

 

Jerome G

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

  1. Y-a un truc qui marche… Faut vite lui mettre des bâtons dans les roues…
    La mentalité des européens est vraiment honteuse…

    1. Pas vraiment… je dirais plutôt que Google commence à avoir trop de monopole, et que c’est dangereux (prise de contrôle du Web, déjà fait en partie, car sans référencement sur Google, un site n’a aucune chances, des moteurs de recherches (citons DuckDuckGo,, connu, mais loin d’être le seul), anonymes (possibilité de vérifier cet argument directement dans le code source) permettent de traiter tous les sites de la même façon), et que ce monopole empêche de bien à veiller à la sécurité de la vie privée (la vie privée est une “anomalie”, une sorte de bug aux yeux de Google), car tout novice se retrouvera rapidement sur google.com pour la moindre recherche, et le nombre d’ados et enfant qui créent un compte Google sans avoir lu les CGU et autres Politiques de confidentialité, et qui acceptent que Google vende leur privée, sans que eux ne gagnent rien de surcroît (le droit d’utiliser Internet ? –> Prise de contrôle du Web, encore…).

      PS : je dois être le seul gamin de 16 ans qui se préoccupe de sa vie privée, et de l’avenir du Web…

  2. Moi, je trouve qu’il le mérite bien, car avant, c’était que recherche, maintenant, n’importe quoi.

    Si se plaignent, qu’il ferment leurs gueules Google

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page