Politique et économie

PC en 2017, les ventes continuent de baisser

Le dernier trimestre 2017 n’aura pas été une période propice à une reprise des ventes de PC. Selon les chiffres de Gartner une nouvelle chute est observée. Elle est particulièrement brutale aux États Unis.

Les livraisons mondiales de PC se sont élevées à 71,6 millions au quatrième trimestre 2017, soit une baisse de 2% par rapport à la même période en 2016. Pour l’ensemble de l’année 2017, les expéditions se sont élevées à plus de 262,5 millions, soit là encore un recul de 2,8% par rapport à l’année précédente.

L’analyste Mikako Kitagawa précise que dans le détail

“Il y a eu une croissance des expéditions de PC en Asie-Pacifique, au Japon et en Amérique latine. Le marché américain a toutefois connu une forte baisse qui a inhibée les résultats généralement positifs dans d’autres régions. “

HP a pris la première place au quatrième trimestre de 2017.  Les chiffres pour le marché américain montrent que les expéditions de PC ont chuté de 8%. Les quatre des cinq principaux de fabricants affichant des résultats en baisse.

Le PC ne rivalise pas face aux smartphones

L’une des explications touchant aux souhaits des consommateurs pour la période de fin d’année. Le bon vieux PC classique a du mal à s’imposer face aux appareils mobiles.

Mikako Kitagawa explique

« Les PC ne peuvent tout simplement pas rivaliser avec ces articles cadeaux pendant la saison des fêtes. »

Nous parlons cependant des PC classiques et non du segment haut de gamme ou du gaming. Dans ces secteurs, le bilan est encourageant. Gartner souligne

 « Nous avons constaté une croissance constante des jeux et des PC haut de gamme »

En 2017, quatre constructeurs se détachent au niveau mondial. Cumulées leurs ventes représentent 64% de de toutes les expéditions mondiales.  HP est à la place numéro un (21%) suivit par Lenovo, Dell et Apple décrochant respectivement 20,8%, 15,2% et 7,4% de parts de marché.

 

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page