Politique et économie

PC et Tablettes, les ventes vont continuer de baisser

Selon les dernières prévisions d’IDC (International Data Corporation), les perspectives économiques pour le marché des PC et des tablettes se détériorent. Les ventes mondiales sont en baisse et 2023 va poursuivre cette tendance.

Dans le détail et selon ce rapport les expéditions mondiales de PC et de tablettes devraient diminuer de 11,9% pour se stabiliser aux alentours des 456,8 millions d’unités. L’année 2023 ne sera pas meilleure puisque cette tendance à la baisse devrait se poursuivre. Les ventes de PC traditionnels devraient reculer de 5,6% pour atteindre les 281 millions d’unités en 2023, tandis que les expéditions de tablettes diminueront de 6,7% (148 millions d’unités).

IDC ajoute que malgré ce contexte peu réjouissant, les volumes d’expédition resteront supérieurs aux niveaux d’avant pandémie. Les fabricants de PC et de tablettes doivent cependant se préparer à une période difficile avec d’un côté un volume de transaction en baisse et de l’autre des prix de vente moyens également moins élevés.

IDC - Prévision des ventes de PC et tablettes
IDC – Prévision des ventes de PC et tablettes

IDC a réduit ses prévisions pour les marchés grand public, de l’éducation et commercial en 2023. Par contre de fortes attentes sont avancées pour 2024, 2025 et 2026 avec normalement un fort cycle de rafraîchissement des PC.

Linn Huang, vice-président de la recherche, Devices & Displays chez IDC explique

À l’avenir, le calendrier de la reprise macroéconomique pourrait bien s’aligner sur d’autres moteurs de marché puissants. La migration vers Windows 11 en conjonction avec les prochains grands cycles de rafraichissement des PC sur le marché de l’éducation et de la maison devraient propulser la croissance (…).

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page