Politique et économie

Le PC en France, Windows 10 freine les ventes du marché Grand public

Gartner poursuit la publication de différents chiffres. Après les mobiles, le cabinet d’analyse propose un bilan des ventes d’ordinateur en particulier en France.

Windows 10

Le bon vieil PC a-t-il toujours la cote dans notre hexagone ? Selon les dernières statistiques ses ventes sont en baisse au second trimestre 2016. La chute est modérée face à la même période en 2015 avec un recul de 1,1%.

Ventes de PC en France, merci aux professionnels

Ce bilan assez positif face à d’autres pays Européens comme l’Allemagne (-7%) et le royaume uni (-8%) est dû au dynamisme du marché professionnel. Il est constaté un regain d’activité des achats de nouveau matériel dans les entreprises. La hausse de 5,6% permet ainsi de compenser en partie le recul de 7% du secteur grand public.

A ce sujet, Windows 10 semble être l’explication de la morosité des achats chez les particuliers selon Isabelle Durant, analyste chez Gartner. Elle explique

« La mise à jour gratuite de Windows 10 a retardé les achats des particuliers »

En terme de volume, 1,88 million d’ordinateurs se sont écoulés dans notre pays. Ceci permet à la France de décrocher le titre du second marché PC le plus important de l’ouest du vieux continent. Nous sommes justes derrière l’Allemagne et devant le Royaume-Uni.

Le PC oui mais en version Ultramobile

Si l’ordinateur a toujours de l’attrait, c’est surtout sa déclinaison « Ultramobile » qui séduit. Son dynamisme le démontre avec une hausse de 13% des ventes contre une chute de 5,8% pour le marché des PC de bureau.

Enfin HP est le leader en France. Sa progression de 5,5% lui permet de conforter sa place de numéro un. Le géant est suivi par Lenovo, ASUS, Acer et Dell.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page