Accueil / Actualités / Politique et économie / Petite baisse des tarifs des offres mobiles en 2011

Petite baisse des tarifs des offres mobiles en 2011

L’ARCEP livre ses statistiques concernant le marché de la téléphonie pour l’année 2011. Les chiffres montrent une très légère baisse des prix sur le segment des forfaits et surtout une hausse pour les cartes prépayées, bref de nouveaux indices soulignant l’oligopole en place avant l’arrivée de Free Mobile ne souhaitant pas jouer le jeu de la concurrence.

De façon générale, voix et données confondues, les tarifs des services mobiles en 2011 ont diminué de 1% en 2011.

TéléphonieLes cartes prépayés sont à la hausse de 0,2% tandis que les forfaits profitent d’une pincette de concurrence avec des tarifs à la baisse de 1,5% cependant « la facture mensuelle moyenne des clients, calculée comme le revenu des opérateurs sur le marché rapporté au nombre de cartes SIM, est stable, autour de 25 euros par mois hors taxes malgré le fort accroissement des consommations » indique l’Arcep.

Comme toute moyenne, il existe des disparités dans le détail. Les gros consommateurs n’ont pas bénéficié d’une baisse mais d’une hausse de 0,9% sur l’année 2011 tandis que les tarifs ont stagné pour les petits consommateurs.

La téléphonie mobile évolue : Vive les SMS et le data.

L’usage de la téléphonie évolue avec un volume “voix” a légèrement diminution, des SMS en explosion et une consommation de data en très nette hausse. Sur ce dernier point les besoins sont passés de 15 Mo en 2009 à 75 Mo en 2011.

Désormais un nouvel opérateur, Free Mobile applique une politique de tarif Low Cost. Il sera intéressant de suivre les prochains indices de l’ARCEP afin de savoir si son arrivée va chambouler la donne.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*