Politique et économie

Peur de la loi Hadopi : Les francais répondent à une enquête

Hadopi et ses conséquences, voici le thème du récent sondage Ifop pour le compte de la SNEP. Intitulé “les français et le téléchargement illégal”, il évalue dans quelle mesure les dispositions d’Hadopi sont amenées à modifier le comportement des individus.

Cette étude a été menée entre le 1er et 2 juillet 2010 auprès de 1058 individus âgés de 15 ans et plus.

A la question de savoir, si le risque de la sanction de suspension de l’abonnement à Internet et une amende de 1500 euros les feraient renoncer à la pratique du téléchargement illégal, 69% des interrogés déclarent oui contre 31% non. Toutefois en considérant uniquement les 15-24 ans, 40% ne renonceraient pas à télécharger.

Le risque de la suspension de l’abonnement à Internet pousserait 77% des individus sondés à surveiller l’usage de leur connexion par des proches ou tierces personnes.

L’étude souligne un fait inquiétant au premier regard. Parmi trois propositions soumises, le meilleur moyen de lutter contre le téléchargement illégal de contenus est l’impossibilité d’accéder aux sites illégaux dans 41% cas, une démarche pédagogique avec l’envoi de mail d’avertissement dans 31 % des cas puis pour 21 % des interrogés, le fait d’encourir une sanction judiciaire. 

L’étude conclue alors “Le filtrage systématique des sites illégaux est donc jugé comme le moyen le plus efficace…”.

Nous pourrions alors penser que le blocage de site et la pratique du filtrage ne représentent pas une menace sur la liberté ou du moins perçu comme telle.

Mais attention à l’interprétation des chiffres ! Nous pouvons également annoncer que 52% des français sont contre toute forme de filtrage (31% pour une démarche pédagogique et 21% pour une sanction judiciaire) tandis que 41 % jugent ses deux solutions uniquement moins efficaces.

Enfin des offres d’abonnement à des services de musiques légaux pour moins de 10 euros par mois seraient pour 69% des personnes sondées une bonne solution pour limiter fortement les pratiques du téléchargement illégal.

Pour pouvez découvrir cette étude ici : Les francais et le téléchargement illégal Fichier pdf

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 commentaires

  1. ‘et une amande de 1500 euros’

    Je sais pas quel est le poids de cette amande, mais
    en tout pour valoir 1500 euro, ça doit pas être une
    petite 😀

  2. Tout à fait d’accord avec Mr Citron, j’attends avec impatience une photo de cette “amande” car elle doit valoir son pesant d’or.

  3. Intéressant.

    (Hors sujet: je ne veux pas paraître lourd mais il y a un sacrée faute dans la première phrase, on écrit ‘récent’ et non ‘ressent’)

  4. OKKKKKK, il y a quelques fautes mais le fond du sujet est en effet l’interprétation des chiffres!!! Filtrer = perte de liberté et c’est cela le plus important.
    :evil

  5. D’accord avec Paulux, trop facile les critiques sur amande (même si cela m’a fait sourire !!!).
    Ce que ne dit pas ce sondage c’est que les plus malins ont trouvé une solution tout aussi illégale mais le gouvernement ne voit rien :eek

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page