Accueil / Actualités / Politique et économie / PopCorn Time veut passer au streaming illégal anonyme et en P2P
Popcorn Time

PopCorn Time veut passer au streaming illégal anonyme et en P2P

Le service de streaming vidéo à la demande PopCorn Time cherche par tous les moyens de faire face à l’augmentation rapide de son utilisation tout en mettant en place des solutions pour accroitre l’anonymat de ses utilisateurs.

PopCorn Time

Popcorn Time est disponible sur une multitude d’environnements, citons  Windows, Mac OS X, Linux et Android. Ce service illégal de streaming vidéo à la demande continue de se développer pour faire face à une influence grandissante. Selon Torrent Freak cherche à mettre en place les technologies I2P et P2P pour assurer son trafic et augmenter l’anonymat de ses utilisateurs.

Popcorn Time, la recherche de l’anonymat et des performances.

Tout ceci est présenté comme une sorte de course contre la montre face à des ayants droits qui risquent de réagir devant son caractère illégal mais surtout sa notoriété. Dans un premier temps Popcorn Time offre un accès à une option VPN gratuite, destiné à rendre plus anonyme le trafic lorsqu’il s’agit de la diffusion de contenu illégal. Cependant cette solution semble être temporaire car le nombre croissant de ses utilisateurs, qu’ils soient sous ​​Windows, Mac, iOS ou Android – exercent une pression de plus en plus importante qui risque à terme de rendre le service inutilisable. A ce sujet l’équipe en charge du développement a souligné

« Notre base d’utilisateurs a augmenté si rapidement et continue de croître à un rythme si effréné que nous allons avoir du mal à suivre »

 Popcorn Time envisage donc d’ajouter la technologie I2P pour augmenter l’anonymat mais il est possible que cela  conduise à une chute des performances du service.  E, parallèle le passage au P2P est à l’étude pour palier à cela tout en permettant l’usage du streaming même si le service connait quelques arrets.

Wikipédia : I2P.

2P (« Invisible Internet Project ») est un réseau anonyme, offrant une simple couche réseau logicielle de type réseau overlay, que les applications peuvent employer pour envoyer de façon anonyme et sécurisée des informations entre elles. La communication est chiffrée de bout en bout.

Au total il y a quatre couches de chiffrement utilisées pour envoyer un message. L’anonymat est assuré par le concept de « mix network » qui consiste à supprimer les connexions directes entre les pairs qui souhaitent échanger de l’information. À la place le trafic passe par une série d’autres pairs de façon à ce qu’un observateur ne puisse déterminer qui est l’expéditeur initial et qui est le destinataire final de l’information. Chaque pair peut, à sa décharge, dire que les données ne lui étaient pas destinées.

Sur Internet on identifie un destinataire avec une adresse IP et un port. Cette adresse IP correspond à une interface physique (modem ou routeur, serveur, etc.). Mais sur I2P on identifie un destinataire avec une clef cryptographique.

Contrairement à l’adressage IP, on ne peut pas désigner la machine propriétaire de cette clef. Du fait que la clef soit publique, la relation entre la clef et l’interface qui en est propriétaire n’est pas divulguée.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Dommage que vous ne précisez pas de quelle version vous parlez.
    En l’occurrence, le visuel indique que vous parlez du fork de popcorn time soutenu par l’équipe time4pop.
    Cette version bien que plus avancée que celle du projet initial subit de nombreuses critiques sur github du fait de la technologie employée pour l’interface, potentiellement dangereuse. (page Web il me semble qu’ils peuvent changer à tout moment et injecter des trucs sympa dans votre machine)
    J’ai quand même testé leur vpn gratuit y’a quelques temps, ça ne fonctionnait pas (plus de connexion)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Microphone Razer Seiren Elite

Seiren Elite, Razer lance un microphone pro dédié au streaming

Razer dévoile un nouveau produit dans sa gamme d’appareils dédiée au streaming, ...

4K Ultra HD

Streaming 4K Ultra HD, ce n’est pas pour demain en France

La technologie avance mais les débits Internet en France stagnent ou augmentent ...

Streaming - Piratage

Films en Streaming, Cisco a la solution, la fin du piratage ?

Le mode de consommation illégal de contenu vidéo ne cesse d’évoluer. Le ...