Le début d’année 2026 est très positif pour le constructeur Acer. La reprise est impressionnante avec des ventes qui s’envolent. Le constructeur taïwanais annonce un chiffre d’affaires consolidé de 21,08 milliards de dollars taïwanais en janvier 2026, soit une hausse de 39,8 % sur un an, son meilleur mois de janvier “post-pandémie”.
Derrière cette hausse, l’idée qui circule est celle d’un effet d’achats anticipés. Il est très probable que les entreprises et les particuliers accélèrent leurs renouvellements de PC et de portables à la vue des hausses de prix qui s’annoncent. Le contexte est connu. Les prix des composants mémoire (DRAM et NAND) sont sous pression en raison de la demande des infrastructures IA et des orientations de production vers les plus offrants.
Acer participe à entretenir cette nervosité
De son coté Acer reconnait que la situation sur la mémoire et certaines puces reste compliquée en 2026, ce qui ne participe pas à assagir le marcher. En parallèle la firme a également annoncé une révision tarifaire sur certains produits à partir du 20 février 2026 (au moins sur certains canaux/pays), en citant directement la hausse du coût de la mémoire et des SSD.
Cette combinaison (pénuries, volatilité, révisions de prix et annonces) crée un réflexe celui d’acheter plus tôt, même cher, plutôt que subir de nouvelles hausses.
Un coté négatif n’est pas à exclure
Du coup tout ces jolies chiffres ne seraient pas forcement une bonne nouvelle. Le point qui inquiète, c’est l’après. Si une partie du marché a “avancé” ses achats au premier semestre, la demande va logiquement se contracter ensuite (les PC achetés en avance ne seront pas rachetés une seconde fois).
Autrement dit, le très bon début d’année peut créer un trou d’air à partir de la mi-année si les prix restent élevés et si les stocks “tampon” des OEM se vident.


