Politique et économie

Presse : les recettes publicitaires s’éffondrent !

Le modèle économique de beaucoup de sites journalistiques comme GinjFo repose en grande partie sur la diffusion de publicité. Depuis plusieurs années maintenant, le contexte va mal et les recettes sont en chute libre. L’association des magazines d’Amérique (la NAA, Newspaper Association of America) propose un graphique très parlant.

La gratuité est courante sur le Web et pourtant elle repose sur un équilibre fragile entre publication et affichage publicitaire. Pour beaucoup, la publicité représente le principal moteur économique d’une activité ce qui pousse souvent à un encouragement auprès des lecteurs afin qu’ils prennent un peu de temps pour cliquer dessus et surtout qu’ils évitent leur blocage par l’utilisation d’applications dédiées.

Si vous avez des doutes sur l’importance de cette démarche, l’association des magazines d’Amérique (la NAA, Newspaper Association of America) propose un graphique compilant les revenus publicitaires de la presse américaine, papier et web confondus, depuis 1950. L’analyse est rapide puisque depuis 10 ans c’est la chute libre au point qu’en dollar constant les revenus ont chuté à leur niveau d’il y a 62 ans.

Dans un tel contexte, il devient facile de comprendre pourquoi beaucoup de magazines et de sites Web disparaissent. Ce graphique montre aussi l’importance d’avoir une sorte de contrat tacite entre un internaute et un site qu’il apprécie afin de conserver la gratuité et pluralité sans quoi avec le temps les plus gros remporteront la bataille au détriment des plus petits.

Vous appréciez GinjFo…  😉

Source : Les Numériques.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page