Accueil / Actualités / Politique et économie / Presse : les recettes publicitaires s’éffondrent !

Presse : les recettes publicitaires s’éffondrent !

Le modèle économique de beaucoup de sites journalistiques comme GinjFo repose en grande partie sur la diffusion de publicité. Depuis plusieurs années maintenant, le contexte va mal et les recettes sont en chute libre. L’association des magazines d’Amérique (la NAA, Newspaper Association of America) propose un graphique très parlant.

La gratuité est courante sur le Web et pourtant elle repose sur un équilibre fragile entre publication et affichage publicitaire. Pour beaucoup, la publicité représente le principal moteur économique d’une activité ce qui pousse souvent à un encouragement auprès des lecteurs afin qu’ils prennent un peu de temps pour cliquer dessus et surtout qu’ils évitent leur blocage par l’utilisation d’applications dédiées.

Si vous avez des doutes sur l’importance de cette démarche, l’association des magazines d’Amérique (la NAA, Newspaper Association of America) propose un graphique compilant les revenus publicitaires de la presse américaine, papier et web confondus, depuis 1950. L’analyse est rapide puisque depuis 10 ans c’est la chute libre au point qu’en dollar constant les revenus ont chuté à leur niveau d’il y a 62 ans.

Dans un tel contexte, il devient facile de comprendre pourquoi beaucoup de magazines et de sites Web disparaissent. Ce graphique montre aussi l’importance d’avoir une sorte de contrat tacite entre un internaute et un site qu’il apprécie afin de conserver la gratuité et pluralité sans quoi avec le temps les plus gros remporteront la bataille au détriment des plus petits.

Vous appréciez GinjFo…  😉

Source : Les Numériques.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10, une publicité met en avant le moteur de recherche Bing

Windows 10, une PUB apparait pour mettre en avant Bing.

Microsoft est à l’origine d’une nouvelle notification sous Windows 10 afin que ...

Skype de Microsoft

Windows 10 et le module de recherche, une publicité “Skype” fait son apparition

Une nouvelle fois le bureau de Windows 10 est utilisé par Microsoft ...

Navigateur Internet Google Chrome

Chrome va interdire la publicité jugée trop gourmande

Google a récemment annoncé que son navigateur Chrome allait bloquer les publicités ...