Politique et économie

Résultats financiers : Intel aux anges, AMD progresse

Intel et AMD viennent de dévoiler leurs résultats financiers du second trimestre 2010. Intel est aux anges avec un second trimestre historique, le meilleur de son histoire. AMD présente de bons résultats mais avec une perte modeste suite à deux trimestres de bénéfices.

Intel est aux anges .

Logo IntelSupérieurs à ses attentes et aux prévisions, les résultats d’Intel sont les meilleurs de son histoire, en 42 années d’existence. Son chiffre d’affaires atteint 10,8 milliards de dollars, soit une hausse de 34% par rapport à la même période de l’année passée. Le bénéfice d’exploitation se chiffre pour sa part à 4 milliards de dollars soit un bénéfice net de 2,9 milliards de dollars (marge brute de 67% !).

Toujours en comparaison face à la même période de l’année dernière, nous obtenons un bénéfice net 175% plus important. Paul Otellini, Président et Chief Executive Officer (CEO) souligne “La forte demande de la part de nos clients d’entreprises pour nos microprocesseurs les plus évolués nous a permis de réaliser le meilleur trimestre depuis quarante-deux ans que notre société existe…Les créneaux des PC et des serveurs se portent bien et, dans un avenir prévisible, la demande en technologies de pointe va continuer d’augmenter. 

Pour le troisième trimestre, Intel vise sur un chiffre d’affaires de 11,6 milliards de dollars pour une marge brute identique.

AMD s’affirme.

Logo AMDDu côté de la firme de Sunnyvale, AMD, le chiffre d’affaires annoncé est de 1,65 milliards de dollars soit en hausse de 40 % par rapport à l’année précédente et de 5 % face au premier trimestre de cette année. Le résultat d’exploitation est de 125 millions de dollars, une jolie remontée face à la perte de 249 millions de dollars de l’année précédente. En parallèle, une perte nette modeste de 43 millions de dollars est annoncée.

AMD rentre dans les détails en soulignant que les ventes de ses processeurs et chipsets sont en augmentation en valeur de 4 % par rapport au premier trimestre et de 31 % par rapport à l’année précédente. Sa division « puces graphiques » enregistre 16 millions de ventes de solution Radeon HD 5000 ce qui  permet à AMD d’augmenter de 8% ses revenus face au premier trimestre 2010 et 87% face au deuxième trimestre de l’année 2009.

Dirk Meyer, Président et Chief Executive Officer (CEO) d’AMD souligne : “Nos résultats du deuxième trimestre démontrent que nous pouvons générer des profits tout en continuant à transformer l’entreprise pour atteindre nos objectifs à court et à long terme.”

Source : Intel et AMD.

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page