Accueil / Actualités / Politique et économie / Samsung : un effondrement des bénéfices en 2014, le début de la fin ?
Samsung Logo

Samsung : un effondrement des bénéfices en 2014, le début de la fin ?

Le dernier né de la gamme Galaxy S, le Galaxy S5 ne se vend pas aussi bien que prévu. Il faut dire que Samsung a peut-être un peu trop compté sur sa notoriété en oubliant l’essentiel lorsque le haut de gamme est visé. Le Galaxy S5 s’est vendu par millions mais il est loin de ses ainés ce qui en fait, pour certains analystes, un véritable « flop ».

Galaxy S5 LTE-A

Depuis le plusieurs années, la société sud-coréenne s’est « ancrée » dans l’idée que le design ou encore le choix des matériaux n’avaient pas d’incidences directes sur le succès au point que le dernier né de la famille Galaxy S n’apporte pas de modifications importantes en termes de design.  Fondamentalement, le haut de gamme des smartphones Samsung n’est plus aussi attrayant qu’auparavant car la concurrence redouble d’efforts notamment du côté d’HTC avec le One (M8) et de LG avec le LG G3.

Galaxy S5, un flop !

Cette situation peut-elle avoir des conséquences si rien ne change ? C’est possible car rien n’est écrit en High Tech. Samsung a récemment évoqué ses résultats financiers et il faut bien avouer que le mot « flop » pour le Galaxy S5 n’est pas si exagéré que cela.  Le bénéfice d’exploitation pour le 3e trimestre 2014 du géant est en baisse de l’ordre de 4 milliards de dollars. Cette baisse mise en parallèle aux bénéfices d’exploitation records de 9,6 milliards (€ 7,61 milliards) du 3ème trimestre 2013 dévoile que la chute est importante, de l’ordre de 60% en l’espace de 12 mois. A cela s’ajoute une autre donnée celle de la “pérennité” de la situation puisque c’est le quatrième trimestre consécutif enregistrant une baisse des profits. Pour le moment, il est peu probable que les choses s’améliorent. Apple vient de lancer ses iPhone 6 dont l’iPhone 6 Plus sur le segment des phablets.

Samsung, une situation préoccupante.

Certains analystes soulignent que si Samsung ne redémarre pas l’innovation immédiatement, il est très probable que les fans, même les plus fidèles se tourneront vers d’autres marques.  La concurrence sur le marché des smartphones devient féroce et Samsung aurait déja perdu des batailles au cours des 12 derniers mois.  Avec des sociétés comme Xiaomi , Oppo, Gionee et Lenovo qui sont en train d’inonder les marchés Chinois et d’autres pays asiatiques, le situation serait préoccupante.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. les gens se sont rendu compte que les appareil Samsung était merdique. Tout simplement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Samsung PM1743 E3.S 1 DWPD NVMe SSD

PM1743, Samsung présente ses SSD PCIe 5.0

Samsung promet que ses premiers SSD PCIe 5.0 seront disponibles l’année prochaine. ...

Barrette mémoire DDR5 512 Go de Samsung

DDR5, Samsung dévoile une barrette mémoire de 512 Go

Samsung annonce la première barrette mémoire DDR5 proposant une capacité de 512 ...

SSD 980 NVMe M.2 de Samsung

SSD NVMe 980, Samsung annonce du 1 To à 3.5 Go/s

Samsung est à l’origine d’une nouvelle famille de SSD M.2, les 980. ...