Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a perçu une rémunération totale de 96,5 millions de dollars pour l’exercice 2025. Ce montant faramineux est en hausse de 22 % par rapport à l’an dernier. C’est une “récompense” d’une année exceptionnelle pour la firme, portée par la croissance de l’intelligence artificielle et des services cloud.
Un record de rémunération
L’essentiel de cette rémunération prend la forme d’attributions d’actions évaluées à 84 millions de dollars auxquelles s’ajoutent 9,5 millions de dollars en primes et incitations en espèces. Son salaire de base est de 2,5 millions de dollars. Ce bond de rémunération reflète la croissance de Microsoft au cours de l’exercice écoulé, marqué par une explosion des revenus liés à l’IA.
En juillet 2025, Microsoft était brièvement devenue la deuxième entreprise au monde à dépasser les 4 000 milliards de dollars de capitalisation boursière, derrière NVIDIA. Selon son dernier rapport trimestriel, la firme de Redmond a enregistré un chiffre d’affaires annuel de 281,7 milliards de dollars, en hausse de 15 % sur un an. La croissance d’Azure atteint les 34 % permettant de franchir pour la première fois la barre des 75 milliards de dollars de revenus.
Une année marquée par l’essor de l’IA et de l’informatique quantique
Dans son rapport, Microsoft met en avant le déploiement de plus de deux gigawatts de capacité d’infrastructure IA, couvrant 400 installations dans 70 régions du monde, le développement de Majorana-1, la première puce quantique à noyau topologique, le succès de la gamme Copilot, qui compte désormais plus de 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels et le lancement d’Azure AI Foundry, une plateforme d’outils IA adoptée par plus de 70 000 entreprises, dont 80 % du Fortune 500.
Le comité de rémunération de Microsoft a salué « la vision stratégique de Satya Nadella et son rôle dans le positionnement de Microsoft comme leader mondial de l’intelligence artificielle ».
Des résultats records… mais 15 000 licenciements
Ce succès financier contraste toutefois avec une réalité bien plus sombre pour les employés avec plus de 15 000 licenciements entrepris par Microsoft en 2025. Ils ont touchés les divisions jeux, sécurité et management. En septembre encore, la société a supprimé plusieurs dizaines de postes à son siège de Redmond.
Nadella, conscient de la portée de ses décisions, avait déclaré dans un message interne :
Ces décisions sont parmi les plus difficiles à prendre. Elles concernent des collègues et des amis avec lesquels nous avons partagé d’innombrables moments.
De nombreux observateurs soulignent toutefois la contradiction entre ces réductions d’effectifs et la rémunération colossale du dirigeant. Troisième PDG du groupe après Bill Gates et Steve Ballmer, Satya Nadella a pris les rênes de l’entreprise en 2014. Depuis, il a transformé la firme en acteur central du cloud et de l’intelligence artificielle, tout en multipliant sa valorisation boursière par plus de six.




[ Satya Nadella touche 96,5 millions de dollars en 2025, une année
record pour Microsoft portée par l’IA ]
Preuve est-il que le “big guy” et son ex-domestique indo-jamaïcaine
millionnaires n’aiment pas les indigènes américains pauvres
puisqu’ils n’ont rien fait pour taxer les revenus indécents des
ultra-riches de la silicon valley et d’hollywood…
#LaziansAreGreat
[ Depuis, il a transformé la firme en acteur central du cloud et de
l’intelligence artificielle, tout en multipliant sa valorisation
boursière par plus de six. ]
Pas convaincu que la spéculation financière soit gage de réussite au
regard de l’explosion de la bulle dot com et de l’effondrement de
l’ex-géant de la tech AOL…