Accueil / Actualités / Politique et économie / Securité, le FBI donne de mauvais conseils selon certains experts
FBI - Compte Twitter
FBI - Compte Twitter

Securité, le FBI donne de mauvais conseils selon certains experts

Dans une récente intervention sur Twitter, le FBI a donné des conseils de sécurité aux utilisateurs. Plusieurs experts ont réagi. Certains émettent des doutes sur la finalité de cette démarche.

FBI

Twitter, le FBI donne des conseils en sécurité

Le 25 novembre dernier, le FBI a tweeté des conseils pour aider les internautes à mieux se protéger durant la saison des fêtes. Cette période est connue pour être « chaude » avec des pirates occupés à essayer de voler des informations.

L’agence a expliqué

” Gardez vos comptes sécurisés, utilisez des mots de passe et les changer fréquemment »

Ces recommandations sont à première vue de bons conseils. Cependant la dernière information est à l’origine d’une vive critique de la part de certains experts. La modification fréquente des mots de passe est reconnue aujourd’hui comme une procédure augmentant les risques en matière de sécurité.

Sécurité, changer souvent de mot de passe n’est pas recommandé

Il a été démontré que changer souvent de mot de passe occasionne de maniéré naturelle leur simplification (afin de mieux les mémoriser) et donc de les rendre plus facilement « piratables ». A ce sujet, il a été prouvé que les entreprises qui forcent leurs employés à changer leurs mots de passe de manière périodique s’exposent au final à d’avantage de risque. Les utilisateurs finissent toujours par utiliser des mots de passe simples et faciles à retenir.

Per Thorsheim fait partie des experts critiquant cette recommandation du FBI. Dans interview accordée à Motherboard , il explique que le changement période de mots de passe n’est pas une bonne chose à faire. Il y a d’autres moyens pour assurer sa sécurité. Il lance

“Je suis surpris et triste de voir que le FBI continue à donner de mauvais conseils en sécurité […]  je ne sais pas qui est aux manettes du compte Twitter du FBI, mais il ne semble pas être informé des meilleures pratiques en sécurité. J’avais espéré bien mieux de la part du FBI ».

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Le fbi donne de mauvais conseils!Cela vous étonne?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 et la sécurité

Windows 10, Microsoft publie en urgence deux mises à jour de sécurité, bilan

Microsoft vient de publier en urgence deux nouvelles mises à jour Windows ...

Android - la sécurité

Android, quel est le meilleur antivirus ? “Le résultat de Google est déconcertant”

Un appareil sous Android a besoin d’être protégé contre les logiciels et ...

MacBook Pro

MacBook et la sécurité, Apple déconseille l’utilisation d’un cache Webcam

L’utilisation d’un petit ruban adhésif sur la caméra d’un ordinateur portable est ...