Politique et économie

Securité, le FBI donne de mauvais conseils selon certains experts

Dans une récente intervention sur Twitter, le FBI a donné des conseils de sécurité aux utilisateurs. Plusieurs experts ont réagi. Certains émettent des doutes sur la finalité de cette démarche.

Twitter, le FBI donne des conseils en sécurité

Le 25 novembre dernier, le FBI a tweeté des conseils pour aider les internautes à mieux se protéger durant la saison des fêtes. Cette période est connue pour être « chaude » avec des pirates occupés à essayer de voler des informations.

L’agence a expliqué

” Gardez vos comptes sécurisés, utilisez des mots de passe et les changer fréquemment »

Ces recommandations sont à première vue de bons conseils. Cependant la dernière information est à l’origine d’une vive critique de la part de certains experts. La modification fréquente des mots de passe est reconnue aujourd’hui comme une procédure augmentant les risques en matière de sécurité.

Sécurité, changer souvent de mot de passe n’est pas recommandé

Il a été démontré que changer souvent de mot de passe occasionne de maniéré naturelle leur simplification (afin de mieux les mémoriser) et donc de les rendre plus facilement « piratables ». A ce sujet, il a été prouvé que les entreprises qui forcent leurs employés à changer leurs mots de passe de manière périodique s’exposent au final à d’avantage de risque. Les utilisateurs finissent toujours par utiliser des mots de passe simples et faciles à retenir.

Per Thorsheim fait partie des experts critiquant cette recommandation du FBI. Dans interview accordée à Motherboard , il explique que le changement période de mots de passe n’est pas une bonne chose à faire. Il y a d’autres moyens pour assurer sa sécurité. Il lance

“Je suis surpris et triste de voir que le FBI continue à donner de mauvais conseils en sécurité […]  je ne sais pas qui est aux manettes du compte Twitter du FBI, mais il ne semble pas être informé des meilleures pratiques en sécurité. J’avais espéré bien mieux de la part du FBI ».

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Switch 2, Nintendo confirme une grande annonce

Nintendo confirme que sa console Switch aura un successeur. L’annonce était attendue par les fans… Lire d'avantage

07/05/2024

Windows 11 24H2 : nouveautés, date de sortie, tout savoir sur ce nouvel OS de Microsoft

Microsoft a prévu cette année une nouvelle version de Windows 11, Windows 11 24H2. Tour… Lire d'avantage

07/05/2024

La GeForce RTX 5080 sera commercialisée avant la RTX 5090 (rumeur)

Après des rumeurs annonçant uniquement la GeForce RTX 5090 cette année, de nouvelles indiscrétions affirment… Lire d'avantage

07/05/2024

Windows 11 24H2 va introduire une configuration minimale requise plus restrictive

Microsoft prévoit d’apporter un petit changement à la configuration minimale requise de Windows 11 lors… Lire d'avantage

07/05/2024

Corsair annonce le One i500, un PC gaming surpuissant et compact

La gamme de PC gaming clé en main de Corsair s’enrichit du One i500. Compact,… Lire d'avantage

07/05/2024

Astria 200 et 400 aRGB, Thermaltake dévoile deux ventirads “simple tour”

Après l’annonce de l’Astria 600 aRGB, un ventirad double tour, Thermaltake dévoile les Astria 200… Lire d'avantage

07/05/2024