Accueil / Actualités / Politique et économie / Smartphone, Apple s’efface dans l’ombre de Samsung
Logo Apple
Apple

Smartphone, Apple s’efface dans l’ombre de Samsung

Le secteur des smartphones se porte bien. Les ventes mondiales sont au vert avec une progression de 4,3% au deuxième trimestre face à la même période en 2015. Ce dynamisme ne profite cependant pas à Apple. La firme s’efface dans l’ombre du géant Samsung.

iPhone6s

Un total de 344 millions de smartphones s’est écoulé au cours du second trimestre de cette année. Du côté des systèmes d’exploitation, Android domine très largement avec une présence  de 86% contre 12,9% pour iOS et 2,5% pour Windows. Les chiffres proposés par le cabinet Gartner annoncent une belle réussite pour Samsung.

Samsung, un rouleau compresseur ?

Les ventes du géant progressent au point de lui permettre de décrocher une part de marché de 22,3 % avec 76,7 millions de smartphones vendus sur la période. Ceci se concrétise par une croissance des ventes de 6,7%.

En parallèle Apple a du mal avec un nouveau recul de sa position. En l’espace d’une année, la firme américaine passe d’une présence de 14,6% à 12,9 %. Depuis maintenant 9 mois, les ventes de l’iPhone sont en baisse. Ceci touche les plus importants marché avec un recul de 7,6%.

Les analystes estiment cependant que le lancement de l’iPhone 7 (prévu fin septembre) devrait redonner du tonus à la marque en inversant la vapeur. De son côté Anshul Gupta, directeur de recherche chez Gartner indique

“La demande pour les smartphones haut de gamme a ralenti au deuxième trimestre, les consommateurs préférant attendre le lancement de nouveaux produits, dans la seconde partie de l’année”

Cependant tout le monde n’est pas si optimiste que cela. Il se laisse entendre que le big boss de Foxconn (sous-traitants d’Apple), aurait confié à ses salariés qu’il ne faut pas s’attendre à de gros changements avant l’année prochaine. Il aurait déclaré

“la demande pour les iPhone restera faible au moins jusqu’au début de l’année prochaine”.

A cela s’ajoute une déclaration Colin Gillis, consultant au cabinet BGC lors d’une interview accordée à CNBC

“Si le prochain iPhone n’est rien d’autre qu’une itération similaire et proche des modèles précédents, le produit pourrait très bien perdre son statut d’icône de la mode”.

Apple, une vision sur le long terme

Dans ce contexte Apple garde le cap avec des ambitions. Le groupe vient d’annoncer l’ouverture pour la fin de l’année d’un centre de recherche et de développement en Chine tandis que l’avenir semble désormais se dérouler en Inde. A ce sujet Tim Cook, le PDG d’Apple a déclaré

“Je vois d’énormes opportunités. Il y a encore un bon nombre de personnes dans ce pays qui ne disposent pas de smartphones”.

Le principal problème touche cependant le prix. L’Inde n’offre pas un pouvoir d’achat assez solide pour faire face à la politique tarifaire du groupe. Ce pays dispose d’un fort potentiel de consommateur mais le prix de vente moyen d’un smartphone se situe sous la barre des 150 dollars…

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. C’est pas étonnant depuis très longtemps apple ne vend qu’à des bobos fans de la pomme croyant acheter le meilleur mais bêtement ils se sont fait rouler pendant des années et beaucoup commencent à comprendre

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Antivirus pour macOS

macOS, quel est le meilleur Antivirus ?

AV-Test publie sa dernière étude comparative afin de déterminer le meilleur antivirus ...

iPhone 5C

iPhone 12 est là et l’iPhone 5C devient « ancien »

L’iPhone 12 est désormais le produit star du catalogue Apple. Cela ne ...

Apple - Invitation Keynote du 10 novembre 2020

One more Things, Apple donne rendez-vous le 10 nombre 2020, de quoi s’agit-il ?

Une nouvelle fois Apple donne rendez-vous à ses fans. Dans la nuit ...