Politique et économie

Smartphone haut de gamme, rien de bon pour l’avenir ?

Le marché du smartphone haut de gamme montre des signes de faiblesse au niveau mondial. Les indicateurs d’un ralentissement général de la demande se multiplient.

Smartphone

Les ventes de terminaux haut de gamme ralentissent-elles ? Depuis plusieurs mois ce marché montre clairement des signes de faiblesses. La croissance est toujours là mais beaucoup moins importante que prévue.  Elle a fortement ralenti, tombant à seulement 32% sur une année  (clôturée en mars 2014).

Le cabinet Gartner ne s’est pas trompé a notant un ralentissement de la croissance au niveau mondial et en revoyant ses prévisions à la baisse pour la Chine. De son côté IDC a constaté que, après neuf trimestres consécutifs de croissance énorme, le marché des smartphones en  Chine a connu un ralentissement au quatrième trimestre 2013. La chute se montre à – 4,3% par rapport au troisième trimestre.

 Il y a plusieurs facteurs à l’origine de ce constat avec d’un côté des smartphones désuets en quelques mois, une compétition acharnée sur le milieu de gamme ou encore des phablets capables désormais de voler la vedette aux smartphones haut de gamme.

Cette tendance devrait se confirmer durant les prochains mois . Gartner prévoit toujours une stimulation des ventes grâce à ces smartphones mais un nombre plus élevé de fabricants devraient modifier leurs catalogues pour se concentrer sur les smartphones à bas prix. Les ventes de smartphones à prix élevés devraient ainsi continuer à ralentir . Ceci explique-t-il l’engouement des constructeurs pour le nouvel eldorado possible des smartwatchs ?

Source

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. “Il y a plusieurs facteurs à l’origine de ce constat avec d’un côté des smartphones désuets en quelques mois, une compétition acharnée sur le milieu de gamme ou encore des phablets capables désormais de voler la vedette aux smartphones haut de gamme.”

    Je pense au contraire, que c’est l’inverse… Un smartphone haut de gamme acheté il y a 2 ou 3 ans fonctionne toujours, sans problème, donc plus besoin d’acheter le nouveau ! On a bien assez de puissance avec un S3, pourquoi acheter un S5 ?

  2. Je pense qu’il y a plusieurs facteurs possible:

    -Renouvellement de téléphone tout les 2 à 3 ans au lieu d’un changement par an
    notamment en jouant le jeu du renouvellement après les 24mois d’engagement
    -La baisse des revenue de chacun. Combien sont encore prêt aujourd’hui à mettre 500/600/700E dans un téléphone?
    -Obsolescence trop rapide des téléphone haut de gamme (voir le délais de sortie entre S4 et S5 de Samsung!)
    -Le manque de réelle innovation! beaucoup de gadget/appli inutile au quotidien…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page