Accueil / Actualités / Politique et économie / Smartphone, Huawei bat Apple pour devenir le numéro 2 du marché
Constructeur Huawei
Constructeur Huawei

Smartphone, Huawei bat Apple pour devenir le numéro 2 du marché

Huawei avait annoncé que son objectif principal était de déloger Apple de sa place de numéro 2 mondial. Selon les chiffres de Counterpoint Research c’est désormais chose faite.

Le cabinet d’analyses Counterpoint Research publie un graphique montrant qu’Apple vient d’être dépassé par le géant Huawei. Malheureusement le document ne s’accompagne d’aucune donnée précise en particulier sur le nombre de smartphone écoulés.

Le graphique dévoile l’évolution des parts de marché depuis septembre 2016 de trois constructeurs à savoir Samsung, Apple et Huawei. Les deux derniers se situent désormais à 12% avec par contre une avance pour Huawei.

Counterpoint Research - Parts de marché de Samsung, Apple et Huawei

De manière générale Apple enregistre une baisse constante de sa présence sur ce marché. Il est intéressant de noter que les ventes de ses téléphones s’accélèrent de septembre à décembre puis ne cessent de baisser jusqu’au prochain lancement. La même remarque s’applique à Samsung avec l’effet « Galaxy S8 » clairement visible.

Pour revenir à Huawei, l’entreprise enregistre une croissance sur toute la période sauf de janvier à mars 2017.

Huawei dépasse Apple, le fruit d’une politique agressive

Le fait qu’Huawei dépasse Apple n’est pas vraiment une surprise en raison de l’absence de nouveauté chez Apple et de nombreuses améliorations apportées par l’entreprise chinoise à ses modèles.  Le plus important défi sera par contre de tenir la cadence sachant qu’un certain iPhone 8 ou iPhone X se profile à l’horizon.

Peter Richardson, directeur de recherche chez Counterpoint explique

« C’est une étape importante pour Huawei, la plus grande marque de smartphones chinois. Sa présence au niveau mondial ne cesse de croitre [..] Cette échelle mondiale peut être attribuée à ses investissements constants en R & D et en fabrication, le tout conjugué à un marketing agressif et à une expansion de ses canaux de vente »

Huawei a cependant encore des défis à relever car aucun de ses smartphones ne fait partie du Top 10.

Counterpoint Research - Top 10 des smartphones en juillet 2017

Ici Apple est roi avec pour l’iPhone 7 une présence à 4% contre 2,9% pour l’iPhone 7 Plus. Le Galaxy S8 est en 5ème position avec 1,8% contre 1,6% pour l’iPhone 6.

Selon Counterpoint Research Huawei souffre d’un catalogue trop riche sans avoir de véritable vitrine. Les choses pourraient cependant évoluer avec l’arrivée du Mate 10.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*