Accueil / Actualités / Politique et économie / Smartphone, pour la première fois en 12 ans les ventes reculent
iPhone X d'Apple
iPhone X d'Apple

Smartphone, pour la première fois en 12 ans les ventes reculent

Le quatrième trimestre de 2017 a marqué un moment historique dans l’histoire du smartphone. Pour la première fois depuis 2004, les ventes sont en baisse.

Les chiffres sont issus de la dernière étude de Gartner. Les ventes globales de smartphone au quatrième trimestre 2017 sont en baisse de 5,6% face à la même période en 2016.  C’est une première. Les deux plus importants acteurs (Samsung et Apple) sont victimes de ce coup de frein. D’autres comme Huawei et Xiaomi profitent du contexte pour améliorer leurs performances.

Smartphone, les ventes de Samsung et Apple sont en baisse

Samsung a écoulé au cours de cette période un peu plus de 74 millions d’appareils contre 76,7 millions d’unités au quatrième trimestre 2016. La baisse est de 3,6%. Le contexte n’est cependant pas si noir puisque sa part de marché a de son côté augmenté en passant de 17.8 en 2016 à 18.2% en 2017.

Smartphone, statistiques Gartner pour le quatrième trimestre 2017

iPhone, coup de frein sur les ventes

Pour Apple, ce ralentissement est plus important. Ses ventes sont en chute de 77 millions d’unités en 4T 2016 à 73.1 millions au 4T 2017. L’entreprise est arrivée à maintenir sa présence à 17,8%. Gartner souligne cependant un coup de frein sur l’iPhone. Son recul est de 5%.

Anshul Gupta, directeur de recherche chez Gartner a des hypothèses

« Apple a été dans une position différente par rapport à 12 mois précédent. La firme a lancé trois nouveaux smartphones – l’iPhone 8, l’iPhone 8 Plus et l’iPhone X – mais sa performance au cours du trimestre a été éclipsée par deux facteurs . D’abord, la disponibilité problématique de l’iPhone X a conduit à des mises à niveau lentes vers les iPhone 8 et 8 Plus. Les utilisateurs ont attendu pour essayer le modèle le plus cher. Deuxièmement, les pénuries de composants et les contraintes de capacité de production ont été à l’origine d’un long cycle de livraison pour l’iPhone X. La situation s’est rétablie en décembre 2017. Nous prévoyons une bonne demande pour l’iPhone X qui devrait booster les ventes d’Apple au premier trimestre 2018 « 

Huawei décroche de son coté 10,8% de part de marché avec 43,8 millions d’appareils vendus contre 40,8 millions durant le quatrième trimestre 2016.

La plus belle performance est signée Xiaomi qui enregistre une impressionnante croissance en l’espace d’une année.  Ses ventes ont bondi de 15.7 millions à 28,1 millions d’unités.

Smartphone, statistiques Gartner pour le quatrième trimestre 2017

Samsung est le plus important fabricant de smartphone en 2017. Sa part de marché est en progression de 20.5 à 20.9%. Apple est deuxième avec une présence en recul de 14.4 à 14%.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Il faut bien comprendre qu’il s’est vendu plus de 5 milliards de smartphones ces 3 dernières années il n’y a aucun secret ça veut dire que tout individu connectable sur terre est potentiellement équipé, le marché aujourd’hui est un marché de renouvellement donc forcément globalement ralenti

  2. Ils s’imaginent quoi, que les gens vont changer tout les ans juste pour que leurs actionnaires s’en mettent encore plus dans les poches.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

iOS 13 pour l'iPhone

Apple annonce iOS 13 pour l’iPhone, détails des nouveautés

La WWDC 2019 a été l’occasion pour Apple de dévoiler son système ...

Logo Apple

La valeur de l’action Apple s’écroule et c’est une bonne chose. Explications

Les actions du géant Apple enregistrent des baisses successives. En l’espace d’un ...

Smartphone Samsung Galaxy Note 9 128 Go

Galaxy Note 10, de l’Infinity-O avec quatre caméras arrière et de la 5G ?

La famille Galaxy S10 est connue et les regards se tournent désormais ...