Smartphone sous Android, Pourquoi un tel choix de la part de Microsoft ?

Nous vous avons parlé à plusieurs reprises du Normandy, un smartphone bien étrange au catalogue de chez Nokia faisant la part belle à plus grand rival de Windows Phone, Android. Devant le choix de Microsoft d’acquérir la branche téléphonie de Nokia, pourquoi un tel téléphone serait-il commercialisé ?

Il ne fait aucun doute que Microsoft a mal accepté son virage raté en téléphonie. Il est aussi clair qu’aujourd’hui ce n’est pas une question de système d’exploitation, la situation est plus grave que cela.

Microsoft à la recherche d’un business modèle  mobile.

iOS et Android sont des systèmes d’exploitation générateurs de revenus par le biais de plateformes de téléchargement. Microsoft a vu son modèle business (la vente d’OS) voler en éclat puisque dans ce secteur, la partie lucrative n’est pas dans cette direction. La firme l’a compris avec l’idée de proposer gratuitement Windows Phone. Le géant a essayé avec Windows 8 d’imposer de ce nouvel Eldorado aux utilisateurs PC, mais sans succès. Que faire alors ?

Pour Mary Jo Foley de ZDNet, l’une des possibilités est de mettre sa fierté dans sa poche en surfant sur la demande du marché dans l’espoir de vendre ses services.

Avec le Normandy de Nokia, Microsoft joue une carte particulière. Le système, comme nous l’avons indiqué à plusieurs reprises, repose sur une version d’Android mais sans Google. Il s’agit d’un Android rudement modifié en apparence mais tout en étant compatible avec les applications du Google Play. Les modifications apportées, pour supprimer tous les services natifs de Google, ont un but, celui d’intégrer certains choix de conception de Windows Phone afin de proposer des services de Microsoft.

Les utilisateurs sous Android ne sont plus perdus.

Ce choix est malin car un appareil proposant des services et des applications Microsoft sous un environnement compatible avec la demande du marché est un atout de taille  pour remporter de petits victoires. Il pourrait ainsi se profiler l’amorce d’un business modèle où la vente d’un OS n’a quasiment plus sa place. Les utilisateurs ne souhaitant pas être sous Windows Phone mais plutôt sous Android ne seraient plus perdus.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Switch 2, Nintendo confirme une grande annonce

Nintendo confirme que sa console Switch aura un successeur. L’annonce était attendue par les fans… Lire d'avantage

07/05/2024

Windows 11 24H2 : nouveautés, date de sortie, tout savoir sur ce nouvel OS de Microsoft

Microsoft a prévu cette année une nouvelle version de Windows 11, Windows 11 24H2. Tour… Lire d'avantage

07/05/2024

La GeForce RTX 5080 sera commercialisée avant la RTX 5090 (rumeur)

Après des rumeurs annonçant uniquement la GeForce RTX 5090 cette année, de nouvelles indiscrétions affirment… Lire d'avantage

07/05/2024

Windows 11 24H2 va introduire une configuration minimale requise plus restrictive

Microsoft prévoit d’apporter un petit changement à la configuration minimale requise de Windows 11 lors… Lire d'avantage

07/05/2024

Corsair annonce le One i500, un PC gaming surpuissant et compact

La gamme de PC gaming clé en main de Corsair s’enrichit du One i500. Compact,… Lire d'avantage

07/05/2024

Astria 200 et 400 aRGB, Thermaltake dévoile deux ventirads “simple tour”

Après l’annonce de l’Astria 600 aRGB, un ventirad double tour, Thermaltake dévoile les Astria 200… Lire d'avantage

07/05/2024