Accueil / Actualités / Politique et économie / Smartphones : BlackBerry est dépassé par Windows Phone

Smartphones : BlackBerry est dépassé par Windows Phone

BlackBerry 10 cède sa place à Windows Phone 8 sur le marché des systèmes d’exploitation pour smartphone. Une étude publiée jeudi révèle que l’OS de Microsoft s’est accaparé la troisième place du podium au cours du premier trimestre 2013.

Une nouvelle fois Android reste intouchable. Le système d’exploitation de Google domine magistralement le secteur avec 75% de part de marché (70,1% au trimestre précédent).

Android

Les chiffres avancés par le cabinet IDC montrent également qu’iOS d’Apple conserve sa deuxième place avec 17,3% de parts de marché (21% au trimestre précédent). A noter que cette perte de vitesse pour Apple s’explique par sa croissance désormais en dessous de celle du marché.

Le partenariat Microsoft/Nokia  porte ses fruits

La grande surprise vient de Windows Phone 8 qui se hisse au 3e rang juste derrière Apple et surtout devant Blackberry. La firme est arrivée à convertir des utilisateurs si bien que son poids passe de 2,6% à 3,2%. IDC note que c’est le fruit de son partenariat avec Nokia qui a écoulé pas mois de 7 millions de Windows Phone aux  cours  de cette période.

BlackBerry accuse le coup.

BlackBerry subit de plein fouet cette petite montée en puissance de Windows Phone 8. BB10, le dernier OS de la firme se retrouve ainsi en quatrième position.  Cependant ses 2,9% du marché « masque les progrès que l’entreprise a faits » souligne IDC. Blackberry a tout de même écoulé un million de ses derniers smartphones fraichement lancés.

Enfin le cabinet souligne que « le camp Windows va devoir montrer d’autres gains pour consolider son statut d’alternative à Android ou iOS ».

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows Phone

Android profite de la mort de Windows Phone, record pour la France

Les derniers chiffres de parts de marché des différents OS mobiles montrent ...

Lumia 640XL, Windows Phone

Windows Phone, la fin est désormais proche

les ventes de Windows Phone s’effondrent. Les nouveaux chiffres de Kantar montrent ...

Smartphones Windows Phone - Windows 10 Mobile

Windows 10 Mobile, Microsoft lance l’utilitaire Over-the-cable Updater

L’utilitaire Over-the-cable Updater de Microsoft propose aux utilisateurs d’un Windows Phone de ...