Politique et économie

Snapchat, une technologie capable d’anéantir Google et Facebook

2013 touche à sa fin et le temps de certains bilans est venu. Le WSJ évoque l’une des meilleures technologies de cette année. Propulsée par l’application Snapchat, son potentiel est énorme au point de pouvoir anéantir des géants comme Google et Facebook.

Snapchat

Google et Facebook ont basé leur modèle économique sur une unique idée, la conservation des données postées par leurs utilisateurs. Le but est de les exploiter à des fins purement mercantiles, judicieusement dissimulées au travers de services gratuits. Ce schéma très simple est aujourd’hui de plus en plus critiqué sachant que le respect de la vie privée est souvent sur la corde raide.  

Snapchat, l’Internet éphémère.

La technologie derrière l’application Snapchat dévoile un nouveau modèle économique qui pourrait un jour conduire à la chute de Google ou de Facebook. Tout repose sur une seule question “Voulons-nous un Internet effaçable ?”

Snapchat est extrêmement dangereux pour ces entreprises. Cela peut paraître idiot car il ne s’agit que d’une petite application mais son potentiel est énorme.  Utilisée principalement par les adolescents et les étudiants, elle permet d’envoyer des messages éphémères, des photos et textes programmés pour disparaitre quelques secondes après que le destinataire les aient découverts. En un mot, Snapchat est à l’opposé de Google et Facebook. Les données ne sont pas enregistrées et utilisées pour vendre des annonces publicitaires tandis que la protection de la vie privée est renforcée.

Si le modèle de Snapchat prolifère à d’autres domaines de la communication et de l’Internet en général, cela pourrait conduire à un sérieux problème pour Google et Facebook dont le modèle économique dépend entièrement de l’archivage des données surtout celles de leurs utilisateurs afin d’assurer un service d’annonces publicitaires ciblées. Si de telles données n’existent plus, comment Google et Facebook vont réagir ?

Google, Facebook, personne n’est éternel.

Google semble intouchable avec son moteur de recherche le plus utilisé au monde. La firme domine avec des marges énormes et une avance déconcertante dans l’arène mobile. Facebook a une position tout aussi importante dans le domaine des réseaux sociaux. Ces deux sociétés ont misé sur l’exploitation des données archivées mais si le public souhaite désormais avoir le contrôle sur ses messages, ses photos, ses vidéos, ou toutes autres informations, le pire est possible. Nul n’est éternel.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page