Accueil / Actualités / Politique et économie / Surface Pro : Une tueuse de PC portable ?

Surface Pro : Une tueuse de PC portable ?

Bill Gates défend la position de Microsoft de proposer une tablette tactile,   bien que son cœur de métier soit le logiciel en annonçant que Surface pourrait bien être une tueuse de PC.

Dans une récente interview avec Charlie Rose , Bill Gates se félicite de l’arrivée de « Surface » sur un marché concurrentiel. A ses yeux, elle permet de rapprocher un peu plus le monde du PC à celui des tablettes. Face à Surface, il souligne « wow, quelle est la différence entre une tablette et un PC?«

Il ne fait aucun doute qu’il y a une concurrence entre ces deux mondes.  La déclaration de Bill Gates met en avant un avenir incertain pour les OEM face à la question de savoir si un PC restera plus efficace en termes de flexibilité et de productivité ?

microsoft surface tablet keyboard

Microsoft ne cache pas son envie de s’attaquer au marché professionnel puisque la suite bureautique Office sera pré-chargée aux côtés d’un clavier judicieusement incorporé dans la protection de l’écran. La tablette se montre alors intéressante pour un professionnel qui trouvera une alternative face à un ordinateur portable pour créer des documents et des présentations.

Certains peuvent souligner que bien qu’elle puisse dès lors couvrir une grande partie des besoins de base en matière de productivité tout en étant compact et très mobile elle ne saurait  proposer de la concurrence face à un PC portable. Par exemple un simple besoin de puissance pour un encodage vidéo HD  ne serait pas en sa faveur.  Cependant il faut noter que sur ce point Microsoft a déjà prévu une réponse avec la version Pro de Surface équipée d’un processeur Intel présent dans les Ultrabooks.

Bill Gates a peut-être parlé trop vite ici en dévoilant, bien malgré lui, la volonté de Microsoft d’apporter de la concurrence non pas face à d’autres constructeurs de tablettes mais face aux fabricants d’ordinateurs portables. Surface serait-elle une future tueuse de PC ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Tablette Surface Neo de Microsoft

Surface Neo de Microsoft, deux écrans pour proposer bien plus qu’une tablette, détails

Finalement Microsoft a confirmé les rumeurs avec l’annonce attendue de la tablette ...

Tablette Surface Go de Microsoft

Windows 10X, un nouvel OS pour les appareils à écran pliable ou double

Microsoft a programmé un grand évènement consacré à Surface. Il ne va ...

World War Z

World War Z sur PC, Trailer et les configurations minimales et recommandées

World War Z est attendu le 16 avril prochain sur PC et ...