Politique et économie

Tarif social Internet : Une offre chez Orange dans les six mois

Les souhaits du gouvernement d’avoir un tarif  social de l’internet va bientôt prendre forme. Orange s’est engagée à présenter dans les six mois une offre sociale destiné aux bénéficiaires du RSA pour un accès internet et téléphone fixe à moins de 23 euros.

L’annonce a été faite par le ministre de l’Industrie Eric Besson et le secrétaire d’Etat à la Consommation Frédéric Lefebvre suite à une table ronde avec les opérateurs.

Cette offre devra remplir plusieurs conditions avec “un accès illimité à internet et à la téléphonie fixe pour moins de 23 euros TTC, être disponible pour les allocataires du RSA, et être sans engagement de durée, sans caution ni frais d’activation” à rappeler le gouvernement.

Orange indique de son côté que son offre sera disponible sur l’ensemble du territoire, “sous la seule réserve d’éligibilité de la ligne à l’ADSL”.  “elle sera accessible à tous les bénéficiaires du RSA socle, sans engagement de durée, sans caution ni frais d’activation (hors frais éventuels dus à la construction d’une nouvelle ligne téléphonique) et à un tarif mensuel inférieur ou égal à 23 euros TTC“.

UFC-Que Choisir n’a pas manqué de réagir par l’intermédiaire d’Edouard Barreiro en soulignant  que “Qui peut être présent sur tout le territoire à part Orange?” tout en mettant en avant que “Pour les autres opérateurs, cela a un vrai coût de proposer ce genre d’offre, car ils doivent verser entre 9 et 11 euros par client et par mois à Orange” pour lui louer son infrastructure, en sus de leurs propres coûts de raccordement, “donc cela n’est pas rentable, voire c’est coûteux“.

Soulignons également que la labellisation de cinq nouvelles offres sociales pour le téléphone mobile, issues des opérateurs Bouygues Telecom, Orange, SFR, Auchan Telecom et Coriolis Télécom a été annoncée . Ces dernières s’adressent aux bénéficiaires du RSA. Elles proposent au moins 40 minutes d’appel et 40 SMS chaque mois, pour 10 euros maximum.


Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page