Politique et économiePolitique et économie

Taxe DAME, l’électricité devient plus chère pour le “mining”

Une hausse de 30% du prix d'ici trois ans

Le gouvernement américain envisage la création d’une nouvelle taxe visant l’activité du mining. Ses objectifs en complément d’apporter un nouveau flux financier et de tenter de réduire les effets secondaires de l’extraction de crypto-monnaie.

Nommée taxe DAME, elle est à l’étude et fait partie des plans du prochain budget américain. L’idée est de s’attaquer à l’impact du « cryptomining » sur l’économie américaine ainsi que sur l’environnement. Les entreprises engagées dans cette folle course à la création de crypto-monnaies pourraient payer l’énergie consommée par leur équipement informatique plus chère à partir de début 2024. Un porte-parole de la Maison Blanche a déclaré

Après une période de mise en œuvre progressive, les entreprises seraient confrontées à une taxe égale à 30% du coût de l’électricité qu’elles utilisent dans le cryptomining.

Le plan prévoit une taxation de 10% en 2024, de 20% en 2025 puis de 30% en 2026. Selon les estimations de la Maison Blanche la recette fiscale serait de l’ordre de 3,5 milliards de dollars. Cette nouvelle règle représente un changement radical pour le mining à grande échelle. Dans son communiqué de presse, la maison blanche explique

Actuellement, les entreprises de cryptomining n’ont pas à payer le coût total qu’elles imposent aux autres, sous la forme de pollution environnementale locale, de prix de l’énergie plus élevés et d’impacts de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre sur le climat. La taxe DAME encourage les entreprises à commencer à mieux prendre en compte les préjudices qu’elles imposent à la société.

L’enquête du gouvernement a déterminé que l’industrie nationale du cryptomining est sur le point de consommer plus d’électricité que le système d’éclairage résidentiel de l’ensemble du pays.

Consommation électrique du mining aux Etats Unis
Consommation électrique du mining aux Etats Unis

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 commentaires

  1. Comment ils vont faire la différence entre un électron qui ira dans une carte graphique pour du mining, pour du Folding@Home, ou pour du jeux?
    ça me fait penser aux vendeurs d’électricité verte, comme si ils étaient capable de m’assurer que l’électron qui arrive chez moi venait d’une centrale nucléaire ou d’une centrale à charbon.

    1. Ce n’est que des statistiques…

      Tu vis dans un 50 m², et sur le long terme du tire 2000 kw/H, pas compliqué de supposer ce que tu es en train de faire… soit tu fais 10 lessives en meme temps, 8 fours ou alors du mining.

      Suffira d’envoyer un courrier disant que si tu te justifie pas sur ce qui peu justifier une tel conso, ben t’auras la taxe.

  2. Encore plus de taxes petits bras pour sauver le régime Biden en
    faillite (cf. plafond de la dette US) tandis qu’Apple prévoit de
    dépenser 90 Mds pour racheter ses “propres” actions et distribuer
    un bonus indécent peu taxé à Tim Cook.

    1. Sauf que là, c’est l’exception qui confirme la règle, je vote pour ! ( si encore les calculs pour le mining était utile ( comme peu l’être folding @ home ) je geulerais, mais là…. y a aucune excuse )

      1. Apparemment malgré la fin de l’hystérie CoViDée certains accros du jeu
        vidéo PC semblent toujours autant malade de jalousie contre la
        communauté du cryptominage qui a servi de bouc émissaire au cartel
        AMD/nVidia pour gonfler les prix des cartes graphiques via des pénuries
        fictives (i.e. restriction de l’offre).

        Par ailleurs, un racket fiscal sur la facture énergétique des sociétés
        de cryptominage ne permettra en aucune manière d’effacer l’état
        misérable du réseau électrique californien (cf. incendies) qui
        continuera de subir la pression des joueurs PC à l’équipement de plus
        en plus énergivore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page