Accueil / Actualités / Politique et économie / Téléphone mobile : Des ventes en baisse au premier trimestre

Téléphone mobile : Des ventes en baisse au premier trimestre

Les ventes de téléphones mobiles enregistrent une baisse 2% sur le premier trimestre de cette année. Le marché arrive-t-il à saturation ? La crise économique est-elle toujours d’actualité ?

Le cabinet Gartner livre ses statistiques concernant les ventes mondiales de téléphones mobiles. Pour la première fois depuis trois ans les chiffres du premier trimestre 2012 montrent une baisse de 2% face à la même période, un an plutôt. Entre janvier et mars 419,1 millions de téléphones ont été écoulé contre 427,8 millions en 2011.

Des ventes moroses du à un manque de nouveauté ?

S’agit-il des conséquences d’un marché désormais à maturation ? Ou encore des conséquences d’une crise économique toujours présente et durable ? Selon les analystes la réponse ne se trouve pas dans ces deux hypothèses. L’explication serait à chercher du côté des nouveautés qui non pas vraiment convaincues le marché Asie/Pacifique.

Les téléphones classiques sont en régression aux bénéfices des Smartphones.

De leur côté des ventes de Smartphones ont profité d’une hausse de 44.7% sur un an. Elles sont passées de 99,7 millions à 144,3 millions. Android s’octroie la première place avec 56,7% de parts de marché suivi par iOS avec 22,9% et Symbian avec 8,6%.

De façon plus générale les ventes de téléphones classiques sont en régression aux bénéfices des Smartphones qui enregistrent une demande en hausse.

Samsung est le grand gagnant.

Gartner confirme ainsi les derniers chiffres d’IDC montrant que le géant Samsung est désormais le numéro 1 sur le premier trimestre. Cette réussite s’est faite « aux dépens d’anciens poids lourds comme Nokia » soulignait Kevin Restivo, analyste.

Sur le premier trimestre  Samsung a écoulé pas moins de 86,5 millions de téléphones ce qui représente 20,7% du marché. Nokia, désormais en second place, affiche 83,1 millions de ventes soit 19,8% de part de marché.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*