Accueil / Actualités / Politique et économie / Téléphone portable : Samsung pulvérise la concurrence, Nokia sort du top 5

Téléphone portable : Samsung pulvérise la concurrence, Nokia sort du top 5

IDC livre ses statistiques concernant le marché de la téléphonie au niveau mondial. La croissance au troisième trimestre 2012 est de 2,4 %. Samsung et Apple sont les deux grands gagnants. Un total de 444,5 millions d’appareils a été livré.

Le chiffre le plus remarquable concerne le segment des smartphones qui enregistre une croissance de 45,3% face à 2011. Au troisième trimestre, 179,7 millions de terminaux ont été livrés contre 123,7 millions durant la même période un an plutôt.

Nokia toujours en chute.

Nokia encaisse les coûts et se retrouve désormais derrière Research in Motion (RIM). Pour la première fois depuis 2004, ce constructeur ne fait plus partie des cinq plus grands fabricants de téléphones portables. Cette chute s’explique par la montée en puissance au niveau mondial de Samsung et Apple.

Samsung : Nouveau record, des livraisons deux fois plus importantes que celles d’Apple.

Samsung signe une nouvelle fois un record et conserve sa place de leader. Face à Apple, la comparaison n’est pas tenable puisque la différence de volume de livraison dépasse les 100% entre ces deux constructeurs. Apple signe une fin de trimestre maussade par rapport au trimestre précédent même si l’iPhone 5 a permis de booster les résultats de cette période.   IDC évoque un « déploiement agressif » de l’appareil à l’origine de plus de cinq millions d’iPhone 5 vendus durant le premier week-end de sa disponibilité. Nous apprenons également que les déboires de Maps n’ont eu aucune incidence sur les ventes.

Il sera donc intéressant de suivre le prochain trimestre afin de voir si l’iPhone 5 redonnera une nouvelle impulsion aux livraisons d’Apple.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. C’est comme comparer Renault et Mercedes…..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

iOS 14 d'Apple

iOS 14.5.1 est disponible, quoi de neuf ?

Apple a publié de manière discrète une mise à jour d’iOS 14.5, ...

iOS 14 d'Apple

iOS 14.5 est disponible en téléchargement, les grandes nouveautés

Attendu depuis plusieurs semaines maintenant iOS 14.5 est désormais disponible en téléchargement. ...

Mac Pro équipé d'une Radeon Pro X6900X

Mac Pro d’Apple, une inédite Radeon Pro X6900X fait son apparition, performance

Le Mac Pro va s’équiper d’une nouvelle solution graphique basée sur l’architecture ...