Politique et économie

Trump élu président des États-Unis, Microsoft et Apple doivent-ils avoir peur ?

Donald Trump est le nouveau président des États-Unis. Son élection est source de beaucoup d’interrogations concernant les futures relations entre certains géants de la High Tech et le gouvernent américain.  

Siège social d’Apple situé à Cupertino

Donald trump et la Silicon Valley

Pour certains, c’est un malheur qui s’abat sur les Etats Unis. Pourquoi ? Donald Trump n’est pas vraiment aimé par la Silicon Valley en raison de nombreuses critiques formulées par les républicains. Elles ont visé à plusieurs reprises le comportement de certains géants de la technologie. Les motifs sont nombreux.

L’aspect patriotique a souvent été évoqué en soulignant qu’il n’était pas normal que des entreprises américaines de Haute technologie fassent construire leurs produits à l’étranger. Ceci vise naturellement Apple et son iPhone 7.

Apple et Microsoft mettent en danger les Etats Unis

Donald Trump s’est attaqué personnellement à un autre aspect, celui de la collaboration avec les autorités américaines. L’homme a souvent condamné Apple et Microsoft sur ce point allant jusqu’à brandir une mise en danger de la sécurité nationale.

En effet ces deux entreprises ont adopté une posture réservée face aux demandes d’accès aux données personnelles sachant que leur protection est un élément primordial de leur « business plan ».

Cette attitude n’a pas manqué de créer de vives réactions chez les responsables politiques en particulier dans le camp « Donald Trump ». L’homme est allé jusqu’à annoncé qu’Apple n’avait pas autorité pour prendre cette décision. En clair la firme n’a pas son mot à dire. Mieux encore, en possession d’actions de la firme qui valent aujourd’hui des millions de dollars, il a cependant appelé à un boycott de la marque.

Dans ce contexte tendu, une solidarité chez les géants de la technologie s’est mise en place. Microsoft, par exemple, a refusé de soutenir financièrement (avec un don) la RNC (Republican National Convention). De là  plusieurs organisations ont demandé à d’autres sociétés dont Apple et Google de suivre le même exemple.

Il est donc bien difficile d’entrevoir l’état des relations entre les politiques et ces entreprises. Donald Trump a réaffirmé que les entreprises américaines doivent se concentrer sur les installations américaines et surtout employer de la main-d’œuvre américaine.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. C’est tout internet qui doit avoir, peur, il voulait “couper internet” pendant un moment…
    peut être va t-il contruire un mur autour?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page