Accueil / Actualités / Politique et économie / Un dossier pour comprendre la loi contreversée HADOPI

Un dossier pour comprendre la loi contreversée HADOPI

Notre confrère PC Inpact propose un dossier consacré à la très controversée loi HADOPI 2. Au programme, l’histoire d’une loi à la naissance bien malmenée et à ses conséquences pour les amateurs de téléchargement illégaux. Les premiers emails d’avertissements devraient partir début 2010, selon Franck Riester. Reste que pour le moment tout n’est pas encore fixé dans le marbre.

Un dossier très intéressant et instructif sur une question épineuse du droit d’auteur à l’air numérique. Comment satisfaire les uns sans toucher à la liberté des autres, c’est là toute la délicatesse et la subtilité d’une bonne loi. Le résultat ici n’est pas une réponse à ce dilemme et s’oriente plutôt à faire perdurer un certain mode de consommation.

La dernière action marketing de Sony Musique autour du titre inédit de Michael Jackson ne semble pas déroger à cette règle : au lieu de vendre un seul titre, pourquoi ne pas vendre un album entier de chansons pour pouvoir bénéficier de cet inédit ?

“Un dossier sur Hadopi… Quelle est donc l’utilité de faire un tel dossier sur ce thème qui a été tant de fois évoqué sur le web en général, et dans nos colonnes en particulier ? La réponse est simple : de nombreux lecteurs nous ont contactés pour nous demander de faire un point global, se plaignant d’un déluge d’informations aux termes parfois abscons.

Il est vrai qu’entre la décision 1 du Conseil constitutionnel, la décision 2, la suspension d’un mois, celle d’un an, les informations contradictoires et floues selon lesquelles ce texte ne serait pas répressif, la situation des particuliers, des entreprises, les fameux logiciels de sécurisation, voilà beaucoup de trappes et de pistes sur lesquelles on peut se perdre.”

Pour lire, c’est ici :  La loi Hadopi

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*