Politique et économie

Une vraie question chez PC Inpact

Devant le constat d’un réchauffement global des températures terrestres, il est plus que temps que chaque citoyen prenne conscience qu’il va falloir très rapidement changer sa façon de consommer.
Certains diront que c’est un cycle naturel, mais tous les indicateurs montrent une accélération de cette hausse . Il faut savoir que le monde scientifique est incapable aujourd’hui de prédire avec certitude l’impact d’un tel phénomène (Il n’existe pas de cas similaires dans toute l’histoire de notre planète) cependant leur pronostic est loin d’être rassurant.

Nous pensons toutefois que l’informatique est une arme intéressante pour ce combat d’intérêt mondial.

Voici quelques idées de reflexion:

  • Le transport.
    Une des sources principales de rejet des gaz à effet de serre est l’automobile.L’explosion des boutiques en ligne offre une certaine alternative dans le sens où le rapport pollution/ transport est plus optimal. Un poids lourd consomme de 25 à 35 litres tous les 100 km de carburant mais transporte 22 tonnes .
    Une politique d’énergie propre devient beaucoup plus facile à mettre en place avec une concentration dans un seul secteur.

    DocGinjFo achete sur le net

  • La communication.
    Des webcams utilisant plus de 1 millions de pixels, des débits ADSL en constante hausse et un térritoire francais quasiment équipé offrent des possibilités de communications performantes. Dialoguer avec ses amis, sa famille et son travail (cf. expérience de chez Renault) permet de limiter tant que possible l’utilisation d’un véhicule. De plus, qui n’a pas essayé de déclarer en ligne ses impôts ou de payer ses factures (EDF, France Telecom, Trésor public…). Ceci induit moins de courrier donc moins de transport de particuliers.

Attention, nous ne disons pas que l’informatique ne génère pas de gaz à effet de serre, et bien au contraire ! Il devient donc primordial que les constructeurs proposent des composants informatiques propres de part leurs fabrications et lors de leurs fonctionnements.

Les ratios besoin d’énergie / fabrication et besoin d’énergie / utilisation doivent être optimaux.

Prenez 5 minutes pour aller voter chez nos confrères de PCinpact dont voici le lien : Sondage PCI : informatique et écologie, votre position ? et nous mettons en place un topic sur le forum si vous souhaitez réagir, présenter vos idées, critiquer…

Aller sur le Forum

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page