Accueil / Actualités / Politique et économie / Ventes de PC au premier trimestre 2022. les chiffres sont en baisse mais la demande reste forte
Ventes mondiales d’ordinateurs au premier trimestre 2022 - International Data Corporation (IDC)
Ventes mondiales d’ordinateurs au premier trimestre 2022 - International Data Corporation (IDC)

Ventes de PC au premier trimestre 2022. les chiffres sont en baisse mais la demande reste forte

Après deux années de fort dynamise les ventes mondiales de PC ralentissent. Les livraisons d’ordinateurs de bureau, d’ordinateurs portables et des stations de travail sont en recul de 5,1% au premier trimestre de 2022.

Malgré cette situation nous avons un bilan dépassant les prévisions antérieures. Depuis deux ans les ventes de PC sont en augmentation avec des gains à deux chiffres. Dans un tel contexte la baisse enregistrée au premier trimestre 2022 indique seulement un ralentissement de la demande qui reste toujours importante. Malgré les problèmes affectant la production, la logistique, les fournisseurs, le transport et bien d’autres domaines 80,5 millions de PC ont été vendus au cours du trimestre. Un tel volume permet à l’industrie du PC de profiter de son septième trimestre consécutif avec des expéditions mondiales dépassant les 80 millions d’unités. Un exploit jamais vu depuis 2012.

Ryan Reith, vice-président du groupe Worldwide Mobile Device Trackers d’IDC ajoute

« L’accent ne devrait pas être mis sur la baisse d’une année à l’autre des volumes de PC, car il fallait s’y attendre. L’accent devrait être mis sur l’industrie des PC qui parvient à expédier plus de 80 millions de PC à un moment où la logistique et la chaîne d’approvisionnement sont encore un gâchis, accompagnées de nombreux défis géopolitiques et liés à la pandémie.

Nous avons assisté à un certain ralentissement sur les marchés de l’éducation et de la consommation, mais tous les indicateurs montrent que la demande de PC commerciaux reste très forte. Nous pensons également que le marché de la consommation reprendra dans un avenir proche. » 

Ces résultats dévoilent des volumes d’expédition PC proches des niveaux records pour un premier trimestre. Le classement est resté inchangé  par rapport au quatrième trimestre de 2021.

Ventes mondiales d’ordinateurs au premier trimestre 2022 - International Data Corporation (IDC)

Ventes mondiales d’ordinateurs au premier trimestre 2022 – International Data Corporation (IDC)

Lenovo est à la première place avec 22,7% de part de marché, suivi de HP Inc., Dell Technologies et Apple.  Asus et Acer sont à égalité en position 5 au 1T22.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Le télétravail c’est fini, les chefaillons veulent revenir au bureau
    pour se palucher sur le travail des autres…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*