Accueil / Actualités / Politique et économie / Ventes de PC, la croissance est là après six ans d’attente
Vente PC
Expéditions mondiales de PC - Gartner 2ème trimestre 2018

Ventes de PC, la croissance est là après six ans d’attente

Selon les derniers chiffres de Gartner, les expéditions mondiales de PC ont atteint 62,1 millions d’unités au deuxième trimestre 2018.  Elles enregistrent une progression de 1,4% par rapport à la même période de l’année dernière. Il s’agit du premier trimestre positif d’une année à l’autre depuis 2012.

De manière globale, toutes les régions du monde ont connu une croissance par rapport à l’année dernière. Ce bilan encourageant n’est cependant pas assez solide pour annoncer une reprise dans l’industrie du PC. Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner explique

« La croissance des livraisons de PC au deuxième trimestre de 2018 a été stimulée par la demande sur le marché des entreprises. Elle compense la baisse des livraisons sur le segment grand public. Le secteur grand public est touché par un changements de comportement des utilisateurs de PC. Ils persistent et continuent d’influencer la croissance du marché. Les consommateurs utilisent leurs smartphones pour des tâches quotidiennes, telles que la vérification des médias sociaux, des calendriers, du shopping, ce qui réduit le besoin d’un PC ».

Le bilan est aussi problématique sur le segment professionnel bien que le demande augmente. Il est souligné

« Dans le segment professionnel, la dynamique PC va s’affaiblir dans deux ans lorsque le pic de remplacement pour Windows 10 sera atteint. »

Ventes de PC, de la croissance mais incertaine

Au niveau des expéditions, les géants dominent car trois PC sur quatre livrés sont signés par l’un des cinq premiers fabricants de PC au monde.  En prenant en compte les livraisons de Futjitsu, Lenovo se hisse à la première place pour ce trimestre. Toutes ces chiffres concernent les PC de bureau, les ordinateurs portables et les ultramobiles à l’image de la Microsoft Surface mais pas les Chromebooks ni des iPads.

HP signe sa troisième progression trimestrielle consécutive sur une période de douze mois. La firme progresse dans toutes les régions à l’exception des États-Unis. Dell, qui au cours de deux dernières années a connu un ralentissement de son activité stabilise ses livraisons en raison de ses choix stratégiques. Le groupe s’est concentré sur les secteurs en croissance comme le marché professionnel.

Sur le marché américain des PC, la croissance revient après six trimestres consécutifs de baisse.  Les expéditions de PC dans la zone EMEA atteignent les 17,4 millions d’unités au deuxième trimestre de 2018, soit une progression de 1,3% d’une année sur l’autre. Enfin les livraisons de PC en Asie / Pacifique ont totalisé 21,3 millions d’unités. La hausse est faible mais reste positive avec + 0,1% par rapport au deuxième trimestre 2017.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

iPhone X d'Apple

Smartphone, pour la première fois en 12 ans les ventes reculent

Le quatrième trimestre de 2017 a marqué un moment historique dans l’histoire ...

PC IBM - Bilan des ventes de PC au niveau mondial en 2017

PC en 2017, les ventes continuent de baisser

Le dernier trimestre 2017 n’aura pas été une période propice à une ...

Vente PC

Ventes de PC, dans le rouge mais une dynamique s’amorce, merci Windows XP ?

Les prévisions des livraisons mondiales de PC sont encore dans le négatif ...