Accueil / Actualités / Politique et économie / Ventes d’ordinateurs : La croissance mondiale ralentie

Ventes d’ordinateurs : La croissance mondiale ralentie

Les ventes mondiales d’ordinateur ont progressé de 2,3% au deuxième trimestre de cette année, selon l’institut Gartner.  Ces résultats sont toutefois inférieurs aux attentes qui tablaient sur 6,7%.

Le deuxième trimestre 2011 s’est soldé par un volume de vente mondiale de PC de 85,2 millions d’unités soit une progression de 2,3%. Cependant les résultats sont bien en dessous des projections de Gartner qui prévoyaient une croissance de 6,7 %.

“Après une forte croissance dans les livraisons de PC grand public pendant quatre ans, tirée par une forte demande pour les mini-ordinateurs portables et ordinateurs portables grand public à bas prix, le marché se déplace…le ralentissement de la croissance globale indique que le marché du PC est toujours dans une période d’ajustement, qui a commencé durant la seconde moitié de 2010.” Souligne Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner.

Statistiques des ventes d'ordinateurs mondiales au deuxième Trimestre 2011Source: Gartner, compiled by Digitimes, July 2011

HP reste le numéro 1.

HP reste le leader avec 17,5% de parts de marché au second trimestre 2011. La firme fait mieux que la moyenne dans la plupart des régions, mais accuse une baisse par ses maigres performances en Asie / Pacifique. HP réalise une croissance solide sur le marché des PC professionnels contrairement au segment des ordinateurs pour grand public.

Dell se positionne en seconde place pour la première fois depuis le quatrième trimestre de 2008. Il enregistre de bons résultats en  Asie / Pacifique suite à d’importants investissements. La principale cause de ce succès est le rafraîchissement de ses gammes de PC Professionnels.

En troisième position, nous retrouvons Lenovo qui enregistre la plus forte croissance avec un volume de livraison qui a  augmenté de 22,5%. Cette croissance touche les marchés d’Asie / Pacifique, des Etats-Unis et d’Amérique latine.

Pour ce deuxième trimestre 2011, Acer chute de la deuxième à la quatrième position. Ses ventes se sont ralenties en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA).

Une croissance en baisse aux Etats-Unis : Effet iPad.

Aux États-Unis, les ventes de PC ont atteint 16,9 millions d’unités au deuxième trimestre de 2011, soit une baisse de 5,6% comparativement au deuxième trimestre de 2010. La tablette iPad d’Apple en est l’explication selon Gartner

Basé sur des résultats préliminaires, Gartner indique qu’Apple est à l’origine de la plus forte croissance aux États-Unis. Les chiffres semblent montrer des performances d’Apple qui dépassent de loin la moyenne du secteur.

Une croissance en baisse en EMEA.

Les expéditions de PC en EMEA ont atteint 23,1 millions d’unités au deuxième trimestre de 2011, soit une baisse de 4,8% par rapport au deuxième trimestre de 2010. Il s’agit de la deuxième baisse consécutive. La morosité du marché est entretenu par une faible demande des consommateurs. La demande sur le marché professionnel est encourageante. Dell semble être le grand gagnant.

Asis/Pacifique : Du dynamisme !

Pour le marché Asie / Pacifique, les ventes de PC ont atteint 30,5 millions d’unités au deuxième trimestre de 2011, soit une progression de 9,6% face à  la même période l’année dernière. Le marché du PC a continué de croître.

Pour l’Amérique Latine, le volume des ventes est en hausse de 15% pour atteindre un volume de 9,2 millions d’unités. L’augmentation du PIB et l’atténuation des inquiétudes sur l’économie du Brésil sont favorables au marché.

Enfin les ventes de PC au Japon ont augmenté de 5,5%. Gartner souligne que « Beaucoup de livraisons au deuxième trimestre avait été reportée en raison des conséquences du séisme/tsunami ». La demande de remplacement des PC de bureau a été le principal moteur de croissance.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*