Accueil / Actualités / Politique et économie / Ventes de PC, dans le rouge mais une dynamique s’amorce, merci Windows XP ?
Vente PC
Expéditions mondiales de PC - Gartner 2ème trimestre 2018

Ventes de PC, dans le rouge mais une dynamique s’amorce, merci Windows XP ?

Les prévisions des livraisons mondiales de PC sont encore dans le négatif pour cette année mais la situation s’améliore. Elles devraient chuter de 3,7% seulement face aux -6% annoncés.

Les ventes de PC sont toujours dans le rouge mais il y a de l’espoir. IDC explique que la situation s’est améliorée cette année non pas grâce aux économies émergentes dont la demande reste limitée  mais par un regain d’intérêt des consommateurs dans les marchés matures. Il a amélioré les résultats pour la première moitié de l’année 2014 et devrait contribuer à obtenir des perspectives pour le reste de l’année.  Les ventes dans les marchés “matures” devraient augmenter de 5,6% en 2014 soit un record depuis 2010.

Les entreprises et la fin de Windows XP, deux vecteurs d’une hausse de la demande.

La situation sur le long terme n’est pas certaine car le dynamisme du marché repose essentiellement sur ​​les dépenses des entreprises. Il est toutefois noté que Microsoft a participé avec la fin du support de Windows XP tandis que la forte pénétration des tablettes tactiles à pousser les ordinateurs à devenir plus compétitifs surtout dans le domaine du design (épaisseur plus fine) et des tarifs. La croissance des Chromebooks, en particulier est un vecteur positif.

IDC PC Shipments 2013-2018

IDC PC Shipments 2013-2018

L’analyste Jay Chou argumente en soulignant que

Les programmes pour réduire les prix de PC, tels que Windows 8.1 avec Bing, ont contribué à améliorer les ventes de PC sur certains segments, une situation qui, couplée avec un glissement vers des ordinateurs portables, a accéléré le rythme du marché de l’innovation en se focalisant sur les niveaux de prix. Néanmoins, les perspectives de croissance du PC significatif à long terme demeurent fragiles.

Enfin l’arrivée de Windows 9 en 2015 est perçue comme un argument en faveur de la vitalité des ventes.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows, 17 ans d'évolution

De Windows XP à Windows 10, 17 ans d’évolution de Windows !

Windows 7 est désormais abandonné par Microsoft si bien que Windows 10 ...

Windows XP

Windows XP est une légende, les trois innovations à l’origine de son succès

Windows XP fait partie des systèmes d’exploitation les plus appréciés de l’histoire. ...

Windows XP

Windows, de la disparition d’XP à la résistance de Windows 7

Windows XP a été abandonné par Microsoft en avril 2014. Sa fin ...