Accueil / Actualités / Politique et économie / Vitesse moyenne de téléchargement, la France est parmi les derniers d’Europe selon Steam ?
Steam
Steam

Vitesse moyenne de téléchargement, la France est parmi les derniers d’Europe selon Steam ?

Steam est une plateforme de distribution de contenu en ligne. Elle propose des applications mais surtout des jeux avec un catalogue de plus 6500 titres.

Débit Internet, Steam

Les jeux vidéo récents sont de plus en plus imposants. Ils réclament le téléchargement de dizaine de Go si bien que la qualité et la vitesse des connexions Internet sont deux variables importantes pour le développement économique de ce marché.

Steam propose un tas de données sur les statistiques de sa communauté. Si d’un côté, il est possible d’avoir un cliché instantané de la configuration gaming moyenne, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – PC Gaming, la configuration de référence sur Steam en avril 2015 – , il est aussi possible de connaitre le débit moyen des connexions internet par pays. La France est parmi les derniers pays d’Europe sur cette question, un véritable frein au développement de l’économie du numérique connecté.

France, un débit bien loin des véritables besoins ?

Selon les statistiques de la plateforme Steam, la vitesse moyenne de téléchargement en France est de 7,4 Mbps, une valeur tirée vers le haut par OVH et Numéricâble.

Elle se positionne ainsi derrière l’Espagne (15.5 Mbps), le Portugal (15.1 Mbps), la Suisse (20,5 Mbps), l’Allemagne (12.7 Mbps), la Belgique (25,1 Mbps), le Royaume Uni (17.1 Mbps), l’ Ireland (16 Mbps), les Pays Bas (27,2 Mbps), l’Autriche (13,4 Mbps), La République tchèque (12 Mbps), la Hongrie (15.9 Mbps) et bien d’autres encore.

Elle est devant la Biélorussie (4.5 Mbps) et l’Italie (5.6 Mbps) mais reste loin derrière la Lithuanie (17 Mbps), la Lettonie (18,2 Mbps), la Finlande (18.8 Mbps), la Suède (25.7 Mbps) ou encore le Russie (13 Mbps)…

source : GinjFo

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

11 plusieurs commentaires

  1. Faux la france est bien devant la plupart des pays cité si je me refere a mon experience personnel de jeu en ligne et la latence execrable experimenté contre les espagnoles, portugais, allemands, tchèque, russes et la totalité des pays EU de l’est !!!!

    • ouai mais non je ne suis pas d’accord avec toi, tu confond vitesse de DL et ping, le ping c’est le temps que met l’info à transiter entre le pc et le serveur…

      J’ai eu des connexions avec débit merdique mais un bon ping, tout comme des connexions avec un bon débit et un ping de merde.

      A savoir que si tu joue sur un serveur hébergé en France, ton ping sera quasiment toujours meilleur que le ping des étrangers (sauf quelques cas spécifiques : wifi, connexion instable, téléchargements en parallèle, tv sur internet…).

      Ayant déjà été en Allemagne et ayant joué là bas, les débits de download sur steam étaient plus élevés que mon ancienne connexion fibre en France (290mo/sec de débit en DL mon ancienne fibre).

      Dans le cas de la russie, j’étais à 10mo/sec en download

      Là je suis en Suisse et le DL se fait à 16mo/sec constant en Suisse, en France je dépasse pas les 3mo/sec max et non constant avec ma connexion (à savoir que le débit n’est pas très élevé, mais me permet de télécharger à 5-10 mo/sec de manière constante via torrent ou DDL).

      Au final le terme “faux !” n’a pas sa place, “je ne suis pas d’accord avec l’article” aurai été bienvenu 😉

  2. On parle ici des vitesses de téléchargement, pas du ping, qui lui est très important pour le jeu en ligne
    Je suis chez free, en mode patate, mon ping est bon tandis que ma vitesse de dl est complètement à la ramasse

  3. Le truc c’est que par défaut (téléchargement via la France – Paris) le débit est moins bon, moi je me met sur le serveur Hollandais (Netherland) pour avoir un meilleur débit (qui passe quand même de 4 à 8/9 mb)

    Et j’ai plusieurs amis qui sont dans le même cas, donc certainement que beaucoup de personne ne règle pas le serveur pas défaut ou n’ont jamais testé.

  4. Merci de ne pas mettre le lien de l’outil de Steam

    http://store.steampowered.com/stats/content/

  5. On est au dessus de l’antarctique????

  6. Si je me réfère à cette carte les pays de l’est ont un débit élevé pour le porno et le sexe :
    http://www.tuxboard.com/photos/2014/02/Carte-Europe-vue-en-bas-Sebastien-Laurent.jpg
    ( pas taper , je sors ).

  7. Bonjour,

    Je suis rentré sur votre site pour la première fois juste pour écrire ce commentaire.
    Je ne sais pas qui es tu Mr. Gianoli (auteur de cet article) mais votre raisonnement est totalement faux 🙂
    Ce n’est pas parce que Steam annonce que la vitesse moyenne en France est à 7,4mbps que forcément la France a de mauvais opérateurs. et puis comment savez-vous que cette moyenne est tirée vers le haut grâce à OVH et numéricable ?

    Je travaille chez Orange, et aucun opérateur ne bride des serveurs. Je vais vous raconter mon expérience à moi, une vraie expérience, sans créer des choses fausses.
    Je suis client fibre chez Orange forcément avec une offre jet. Mon débit est théoriquement à 500mbps or je reçois en réalité 980mbps avec 2 ms de ping (speedtest.net).
    Lorsque je télécharge sur n’importe quel serveur performant, j’ai un débit de téléchargement réel d’environ 50 à 60 mbps. Sur Steam néanmoins, je n’ai que du 7 mbps en moyenne, et c’est tellement aléatoire que parfois je suis sur du 1 mbps misérable et je suis obligé de relancer le télechargement du jeu. Donc le problème n’est clairement pas de nos opérateurs mais des serveurs steam.

    Par ailleurs, TOUS les gamers sur steam et plus particulièrement les joueurs de DOTA2 (serveurs steam) connaissent très très bien la mauvaise qualité de leurs serveurs.

    Finalement, Numéricable ne dépasse pas les 200 mbps, donc je ne vois pas comment Numéricable tire le débit vers le haut, puisque SFR, FREE et Orange propose de la FTTH qui dépasse les 500 mbps.

    Merci de tes explications.

    • Bonjour,

      Il n’y a ici aucun raisonnement, seulement la lecture de données proposées par Steam.

      Que d’affirmations également !

      Selon les données Steam la vitesse moyenne de téléchargement en France chez Numericable est de 29.1 Mbps et cette valeur monte à 37,9 Mbps chez OVH.

      Si vous (et non tu) avez raison sur les performances “incroyables” des connexions de l’opérateur Orange, il semble que les serveurs de Steam sont “surement” programmés pour ne pas les apprécier.

      A cela j’ajoute que nos locaux sont à moins de trois kilomètres d’une grande ville où la fibre est disponible pourtant notre ADSL ne propose que 200 ko depuis plus d’une décennie (pas question d’investir dans la fibre aux alentours), un débit d’une autre époque facturé à prix d’aujourd’hui. L’ensemble de l’économie connectée est pénalisée comme des entreprises, des administrations et bien d’autres.

      La fibre en France est disponible en ville là où les débits ADSL sont déjà au maximum, un choix judicieux et d’une grande logique sachant qu’aux alentours les besoins sont vitaux et nécessaires et surtout sans autre concurrence technologique.

      A noter que Steam annonce pour Orange un débit moyen de 6 Mbps, ce qui positionne cet opérateur parmi les derniers de notre pays.

      Voici pour finir, les données Steam.

      France
      Nombre total d’octets : 3.3 PB
      Vitesse moyenne de téléchargement: 7.3 Mbps
      Pourcentage du trafic mondial Steam : 3.1%

      Performance par Fournisseur d’Accès Internet (FAI)

      Indique ci-dessous les vitesses moyennes de téléchargement des clients Steam sur les Fournisseurs d’Accès Internet les plus populaires du pays « France », triées par le nombre d’octets fournis à ce réseau.

      Réseau Vitesse moyenne de téléchargement
      Orange 6 Mbps
      PROXAD Free 6.4 Mbps
      Societe Francaise du Radiotelephone 7.1 Mbps
      Numericable 29.1 Mbps
      Bouygues Telecom 8.7 Mbps
      WIFIRST Wifirst S.A.S.,FR 6.4 Mbps
      AS-COMPLETEL COMPLETEL SAS France,FR 5.5 Mbps
      OVH OVH SAS,FR 37.9 Mbps
      TELOISE-AS Teloise,FR 5.3 Mbps
      OVH-TELECOM OVH SAS,FR 5.3 Mbps

      Sans commentaire

      • Comment expliquer alors que malgré ma fibre, je ne télécharge jamais à fond sur steam les MAJ de mes jeux (qu’on me parle pas du temps d’écriture disque, je suis sur SSD). Je vais parler en octet, ma vitesse de téléchargement maximal tourne près des 35Mo/s alors que sur steam j’oscille entre 0 <1Mo/s et une dizaine. avec des grosse périodes à vide. Je ne dis pas que le mon problème vient de mon FAI ou de STEAM, mais moi et mes amis utilisateurs de steam voyons tous des différences (vers le bas) entre notre débit réel et notre débit Steam.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*