Politique et économie

WannaCrypt fait de nouvelles victimes, Honda stoppe la production de ses véhicules

Le ransomware WannaCrypt est toujours actif. Sa propagation a été maitrisée cependant il continu de faire des victimes. L’une des dernières en date est le géant Honda. La firme a été contrainte, cette semaine, de stopper la production de ses véhicules dans l’une de ses usines. Les pertes financières sont importantes.

WannaCrypt a été à la une de l’actualité il y a quelques semaines. A l’origine d’une attaque informatique mondiale, ce logiciel malveillant a poussé des géants comme Microsoft à réagir afin de limiter les infections. Si sa propagation est maitrisée à l’aide de patchs, correctifs et autres mises à jour pour les différentes versions de Windows (même pour Windows XP), le ransomware n’a pas disparu pour autant. Il est toujours là est surtout actif.

Honda est victime du ransomware WannaCrypt

Ransomware WannaCrypt

Honda est l’une de ses dernières victimes.  Cette semaine, le constructeur automobile a été obligé de stopper l’activité de l’une de ses usines de production. Située au nord de Tokyo, l’usine de Sayama assure une production de 1 000 véhicules par jour.

Dans une intervention, le groupe déclare avoir découvert l’infection et surtout son épidémie dimanche dernier. Ce mercredi, le ransomware avait réussi à se propager dans plusieurs autres régions  dont le Japon, l’Amérique du Nord, l’Europe ou encore la Chine. La production dans d’autres usines exploitées par le constructeur n’a pas été affectée. Le retour à une activité normale à Sayama a été constaté à partir de mardi

Honda souligne que son département informatique aurait pris des précautions contre ce ransomware avant cette affaire.  De là beaucoup de question sont sans réponse. Comment WannaCrypt a pu s’introduire dans le réseau du constructeur automobile ? S’agit-il du logiciel malveillant d’origine ou d’une variante ?

WannaCrypt est toujours dangereux, attention à ses variantes

Depuis sa découverte, la propagation de WannaCry a permis d’infecter plus de 200 000 ordinateurs dans le monde. Environ 150 pays ont été touchés. Les experts en sécurité indiquent que l’épidémie est maitrisée. Ils notent cependant que les risques d’infection restent bien réels surtout si une nouvelle variante est élaborée.

Honda n’est pas l’unique constructeur automobile ayant été infecté par WanaCrypt. Renault SA et Nissan Motor ont également été des victimes. Des arrêts de production ont été observés dans des usines au Japon, en Grande-Bretagne, en France, en Roumanie et en Inde.

 

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page