Accueil / Actualités / Politique et économie / Watch_Dogs, copinage avec Nvidia, la firme répond à AMD !
Nvidia Watch_Dogs

Watch_Dogs, copinage avec Nvidia, la firme répond à AMD !

 Nvidia n’a pas apprécié les déclarations d’AMD au sujet d’hypothétiques optimisations mises en place dans Watch_Dogs pour favoriser les performances de ses cartes graphiques GeForce. La firme prend la parole pour se défendre.

watch_dogs_ss7_99862

La sortie de Watch_Dogs n’a pas été de tout repos. Hormis le plantage lamentable des infrastructures informatiques d’Ubisoft face à l’affluence des joueurs,  AMD s’est un peu énervé dans les colonnes de Forbes au sujet du programme « GameWorks » de Nvidia. Le GameWorks est une collection d’outils et de codes utilisés pour aider les développeurs à ajouter des fonctionnalités visuelles uniques.

Gameworks de Nvidia, une volonté délibérée de paralyser les performances des produits AMD ?

AMD a expliqué comment ce dernier influençait sur les performances mettant automatiquement en retrait son matériel.  AMD est même allé plus loin en soulignant une influence plus globale dans l’écosystème des jeux sur PC avec comme conclusion

Une menace claire est présente pour les joueurs avec une volonté délibérée de paralyser les performances des produits AMD.

Nvidia n’est pas resté insensible à cette attaque. Elle apporte des explications et se défend par l’intermédiaire de son directeur d’ingénierie Cem Cebenoyan en poste depuis 14 ans et à la tête d’un groupe travaillant sur les composants du « Gameworks » (TxAA, WaveWorks, FaceWorks, PhysX, etc).

Nvidia se défend.

Il est tout d’abord expliqué que  Nvidia est fréquemment impliqué dans le processus de développement

Nous avons généralement une réunion de lancement avec les développeurs pour la présentation de nouveaux effets sympas, leur montrer un catalogue de ce que nous avons en termes de bibliothèques

Plus loin dans le cycle de développement, Nvidia et les développeurs partenaires ont d’autres opportunités d’unir leurs forces pour peaufiner certains effets comme la simulation de particules, de la fourrure ou des effets d’éclairage. Cela se produit généralement environ un an avant la sortie du jeu.  Le niveau de soutien de Nvidia englobe également un travail d’aide dans la  construction du titre à mesure qu’il progresse avec des conseils pour assurer que ce dernier tourne aussi bien que possible sur PC.

Cem Cebenoyan avoue que le but est simple

Nous essayons de faire en sorte que chaque jeu fonctionne très bien sur PC avec notre matériel […] Donc, nous fournissons des conseils aux développeurs de jeux 

Pour AMD, il y a ici un danger. Dans une de ses déclarations, la firme affirme que

La participation au programme Gameworks empêche souvent les développeurs d’accepter les suggestions d’AMD qui permettraient d’améliorer les performances directement dans le code-jeu, la forme la plus souhaitable d’optimisation.

 Pour Cebenoyan de Nvidia, il n’en est rien. Il déclare

Nous ne le faisons pas et nous n’avons jamais limité à quiconque d’y avoir accès dans le cadre de nos accords que ce soit pour Watch_Dogs ou d’autres titres. Nos accords portent sur ​​des choses intéressantes que nous allons faire ensemble afin d’améliorer l’expérience pour tous les joueurs PC et bien sûr pour les clients Nvidia. Nous n’apposons aucune restriction à quiconque d’accéder à un code source ou binaire. Les développeurs sont libres de dévoiler leur travail à qu’ils y veulent. C’est leur produit.

Nvidia n’avance tout de même pas que les reproches formulés par son rival sont faux; cependant si l’accès au code source a été restreint, cela ne vient pas de leur contrat. Il est alors expliqué que de toute manière le code source d’un jeu n’est pas nécessaire pour procéder à l’optimisation des pilotes graphiques.

Des milliers de jeux sortent, mais nous n’avons pas besoin de regarder leurs codes sources […] Vous n’avez pas besoin d’un code source pour faire des optimisations. AMD a dit pendant un certain temps que, sans accès au code source, il est impossible de le faire. C’est fou.

Nvidia affirme qu’AMD était libre d’aborder Ubisoft à tout moment pour proposer des réglages et des améliorations au jeu pour leur matériel tandis qu’à la question de savoir si le « GameWorks » désactive les performances des solutions AMD, la réponse est claire “Non, jamais.

 Qui croire ?

Cette intervention de Nvidia montre que la rivalité avec AMD est bien là et devant un marché de 600 millions de joueurs sur la planète, elle n’est pas prête de s’arrêter. Cependant les accusations d’AMD sont  graves puisque, si elles sont exactes, elles touchent des milliers pour ne pas dire des millions de gamers.   

Selon vous, les arguments déployés par Nvidia sont-ils convaincants ? Qui croyez-vous?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

7 plusieurs commentaires

  1. Selon le forum d’Ubisoft, beaucoup de joueurs se plaigne des problèmes de framerate, ce dernier baissant dragtiquement.
    En effet, cela concerne les 2/3 des personnes disposant de carte NVIDA, en cause: Le frame GPU
    Si NVIDIA apporte une solution aux dévéllopeurs, pour optimiser le code, selon l’article citait en haut, ce n’est pas vraiment a leurs avantges
    Les joueurs, par contre , disposant de carte AMD, n’ont pas l’air de rencontré ce type de problème.

  2. En tout cas moi je peux vous dire que ma HD 7870 (overclockée) a bien du mal ! Je dois tourner dans 40-50 FPS grand maximum quand je suis a pied et dès que je suis dans le métro ou en voiture ça tombe tout de suite à 30 FPS et mon GPU reste à 70-75% de charge … Si c’est pas un manque d’optimisation je ne sais pas ce que c’est !

  3. Personnellement, je ne sais pas si ça vient de mon processeur ou de ma carte graphique, mais j’ai constamment des baisses de FPS dans W_D. Je suis équipé d’un A10 mobile et d’une HD8970M .

  4. Aucun problème pour moi ce jeux est tout simplement sublime, AUCUN bug ou plantage ou baisse de FPS avec mon AMD R280x.
    J’ai eu une Nvidia par le passé et elle plantait toujours dès qu’on lui en demandait trop….
    Nvidia n’est bon qu’à faire des scores en benchmark mais niveaux stabilité sur l’enssemble des jeux AMD est loin devant.
    Si Nvidia est obligé d’expliquer aux programmeurs comment fonctionne leurs cartes ce n’est pas le cas d’AMD!!!!
    Et pour moi ce dire partenaire d’Nvidia pour tel ou tel titre est plus dévalorisant que bénéfique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

GPU AMD – Architecture RDNA

GPU Navi 24 Beige Goby, l’arme d’AMD pour s’attaquer à l’entrée de gamme ?

Le GPU Navi 24 sera probablement la solution RDNA 2 taillée pour ...

GeForce RTX 3080 Ti Suprim X de MSI

GeForce RTX 3080 Ti, une bourde de MSI confirme son existence

Une étourderie de MSI confirme l’existence de la GeForce RTX 3080 Ti. ...

Logiciel de streaming BROADCAST de Nvidia

Broadcast 1.2 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Nvidia met à jour son logiciel de streaming, Broadcast. Il évolue et ...