Accueil / Actualités / Politique et économie / Windows 10, attention la mise à jour est gratuite et non payante au prix de 80$ !
iYogi Software - capture d'écran

Windows 10, attention la mise à jour est gratuite et non payante au prix de 80$ !

La mise à jour gratuite vers Windows 10 a été vendu 80$ à certains utilisateurs. C’est le bilan d’une vaste escroquerie autour d’un support technique proposé par une société.

Windows 10

Windows 10 est disponible actuellement sous plusieurs formules dont l’une est alléchante pour les utilisateurs d’une licence valide de Windows 7 ou Windows 8.1. Le système d’exploitation est proposé gratuitement par le géant Microsoft. Cette opération prend la forme d’une mise à jour disponible au travers du service Windows Update ou encore d’une installation via un ISO en utilisant une clé de produit Windows 7 ou Windows 8.1.

Un contexte de peur pour vendre la mise à jour gratuite vers Windows 10.

Cette nouvelle politique a donné de mauvaises idées à certains qui ont profité de la méconnaissance des utilisateurs pour leur vendre cette mise à jour gratuite. Une entreprise de New York nommée iYogi, proposant un support technique en ligne, a gagné de l’argent en vendant la mise à jour gratuite de Windows 10. Le prix était de 80 dollars soit environ 70 €.

iYogi avait mis en place une mécanique bien l’huilée. Lors d’une prise de contact avec un client, elle se présentait comme un représentant de grandes sociétés (Microsoft, Apple ou encore HP).

iYogi Software - capture d'écran

Après avoir établi une connexion à distance sur son ordinateur, les employés du soit disant support technique avaient la mission de le convaincre l’utilisateur (au travers d’une application à télécharger) que sa machine était infectée afin de mettre en place l’usage payant de logiciels anti-virus professionnels mais aussi de plusieurs autres interventions.

Des abonnements de cinq ans ont aussi été vendus pour 379 $. Dans ce contexte de peur, iYogi, profitait alors de la situation pour pousser le client à acheter contre 80$ Windows 10, une mise à niveau qui est normalement totalement gratuite. L’argument était que sans cette mise à jour, l’ordinateur était sous la menace d’une défaillance.

Microsoft est évidemment très heureux que cette entreprise soit désormais devant les tribunaux. Elle déclare

«Nous félicitons le bureau du procureur général de l’État de Washington pour ses efforts afin de protéger les consommateurs contre les escroqueries liées aux supports techniques qui ont atteint des niveaux « épidémiques » au cours des dernières années […] Au cours des derniers 18 mois, Microsoft a reçu plus de 180 000 appels des clients en ce qui concerne la fraude du support technique. L’annonce d’aujourd’hui est une étape importante pour résoudre ce problème »

Source

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Bonjour,

    Bizarrement le site es toujours en ligne

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Client de messagerie Courrier sous Windows 10

Courrier de Windows 10, une mise à jour discrète introduit des raccourcis

De manière discrète, Microsoft a ajouté de nouveaux raccourcis à son application ...

MacBook Pro (Apple M1) et Windows 10

Mac sous processeur M1, Windows 10 peut fonctionner selon Apple

Depuis l’annonce par Apple, du nouveau processeur ARM pour Mac, le M1, ...

Le nouvel Explorateur de fichiers de Windows 10

Windows 10 et l’explorateur de fichiers, une version moderne à l’automne 2021 ?

Microsoft travaille depuis un certain temps sur une version dite « moderne ...