Accueil / Actualités / Politique et économie / Windows 10, le moteur de recherche Google est menacé ?
Moteur de recherche Bing

Windows 10, le moteur de recherche Google est menacé ?

Dans le domaine de la recherche sur le Web, Google domine la concurrence. Il y a peu d’entreprise capable d’avoir les ressources nécessaires pour chambouler cette hégémonie. Microsoft a peut-être une solution. Elle se nomme Windows 10.

Windows 10 - centre de notification

Windows 10 – centre de notification

Publicité liées à la recherche Web, une forte augmentation

C’est du moins ce que laisse entendre le géant lors de la présentation de ses derniers résultats financiers. L’adoption rapide de Windows 10 peut pousser le moteur de recherche Google à perdre des parts de marché au profit de son concurrent Bing.

Selon les chiffres de Microsoft, pour son exercice fiscal de troisième trimestre 2016, la branche des recettes publicitaires liées à la recherche sur le Web est en forte augmentation. Elle enregistre un bon de 18%. La raison est simple. Elle est liée à l’adoption de Windows 10.

Windows 10 met en avant Bing

Windows 10 est un système d’exploitation unique dans l’histoire de Microsoft. Il s’est démarqué dès son lancement par une politique du « gratuit » puis a dévoilé au fil des mois un plan stratégique précis, une sorte de transition pour la firme de Redmond.

Cet OS est bien plus qu’une application pour exploiter un PC ou un appareil mobile. Elle recèle des tas d’astuces pour promouvoir les services du géant et le moteur Bing en fait partie.

Il est la solution par défaut du système tandis que l’assistant personnel, Cortana, s’appuie sur ses services pour son fonctionnement. Ces deux aspects ont un impact direct sur la popularité de Bing.

La situation se résume ainsi, plus Windows 10 est utilisé plus la branche « affaire » de Bing est en augmentation. Microsoft l’affirme en indiquant que l’OS compte pour 35 % de tous les revenus liés à la recherche tandis que les statistiques de ComScore confirment aussi ce changement. Bing progresse rapidement. Le moteur rattrape son concurrent. Cela est visible surtout aux Etats Unis où sa part de marché atteint la barre des 21 %.

Windows 10, un outil pour l’avenir

Il n’y a pas de doute à avoir sur l’avenir de Windows 10. Ce système d’exploitation est ou cœur de la nouvelle stratégie de Microsoft.

A l’approche de la fin de l’offre de mise à niveau gratuite pour les utilisateurs de Windows 7 ou Windows 8.1, une accélération de son adoption va certainement se produire.

Microsoft s’est fixé l’objectif d’équiper d’ici la fin 2017, un milliard d’appareils. Si ce pari est remporté le paysage de la recherche sur le Web risque d’être transformé car Bing aura le potentiel d’incarner le rival que Google n’a jamais eu.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

7 plusieurs commentaires

  1. Troll inside, article pro-krosoft

  2. C’est toi le troll qui peut pas se passer de gogoel. Perso, je suis sur Edge, et cela me convient parfaitement, le moteur Bing est excellent et moins de pub, beaucoup moins !

  3. Avant j’utilisé Google, puis Bing qui est aussi efficace et plus joli mais maintenant j’utilise DuckDuckGo qui est le must des moteurs de recherche, de plus il est européen donc pourquoi s’en privé.

  4. DuckDuckGo est un méta-moteur de recherche dont la société éditrice est située à Valley Forge en Pennsylvanie.

  5. Il y a qwant qui protège votre vie privée et il est français….

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 November 2019 Update

Windows 10 et ses mises à niveau, Microsoft doit-il revoir ses appellations ?

Microsoft a récemment confirmé le nom de la seconde mise à niveau ...

Windows 10 et la « Tamper Protection »

Windows 10, Microsoft annonce l’activation de la « Tamper Protection », explication

Microsoft vient d’annoncer la disponibilité générale d’une nouvelle fonctionnalité antivirus de Microsoft ...

Suite bureautique Office 2010 de Microsoft

Office 2010, la fin est proche et Microsoft informe ses utilisateurs

Microsoft commence à informer les utilisateurs de la suite bureautique Office 2010 ...